Avec Monoprix, Casino cède aux sirènes d’Amazon

C’est une annonce au fort pouvoir symbolique. En mettant son enseigne premium Monoprix sur la place de marché d’Amazon Prime Now, Casino devient le premier distributeur français à nouer une alliance avec le géant du e-commerce. « A travers ce partenariat unique entre Amazon et Monoprix, le groupe Casino renforce sa stratégie de distribution omnicanale et se rapproche encore davantage de ses clients et de leurs besoins. » a déclaré Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino dans le communiqué publié lundi soir. 

Cela faisait plusieurs mois qu’un partenariat de ce type était attendu. Amazon France a discuté avec tous les grands distributeurs alimentaires du pays. Objectif : disposer d’une offre alimentaire de qualités à des prix que seule une grande enseigne peut négocier. 

Le magazine LSA avait le premier avancé le nom de Monoprix. Michel-Edouard Leclerc ne niait pas avoir été approché, mais reconnaissait avoir été disuadé par la commission de 8 % qu’Amazon prétendait obtenir sur les ventes réalisées via son site. Système U a aussi été sondé. 

Rapprochement entre les deux groupes ? 

On peut s’étonner que Casino et Monoprix aient cédé aux sirènes du géant de Seattle alors que les deux groupes sont en concurrence frontale à Paris. Amazon vise pour son service Prime Now de livraison en une heure les grandes villes comme la capitale. L’assortiment des Monoprix lui correspond parfaitement et son position CSP + ressemble à celui des Whole Foods, l’enseigne qu’Amazon a rachetée l’an passé. Monoprix a, en outre, acquis la technologie de gestion d’entrepot du britannique Ocado pour optimiser la préparation des commandes reçues sur son propre site internet. 

Le fait que le partenariat soit commenté par Jean-Charles Naouri, donne du grain à moudre aux analystes qui parient sur un rapprochement plus étroit entre les deux groupes. 

Reste que le communiqué ne parle que des produits à la marque Monoprix, de quelques exclusivités et de produits frais. Aucune mention des marques internationales comme Coca Cola ou Nutella. Il n’est pas sur que les accords signés par la centrale d’achat de Monoprix autorisent à les faire apparaitre sur le site d’Amazon Prime Now. 

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