Aveyron : “L’arrivée de la 4G a fait du bien à tout le monde”

A la campagne, l’accès à la fibre, technologie permettant d’avoir une connexion internet très haut débit, n’est pas une évidence. Parfois, en fonction de sa situation géographique, il arrive même que l’ADSL n’offre pas un débit suffisant pour répondre aux besoins de toute une famille.

 

Le gouvernement a annoncé en janvier 2018 un accord avec les opérateurs mobiles, baptisé “New Deal Mobile”. Il vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble de la France métropolitaine. C’est dans cet objectif que la commune de Lestrade-et-Thouels, en Aveyron, est couverte par la 4G depuis fin 2018. 

Située à proximité de Millau dans une zone vallonnée, cette commune de 500 habitants est un lieu de passage important, notamment pour les automobilistes se rendant vers Villefranche-de-Panat. “Aujourd’hui, la première chose que les visiteurs nous demandent avant de s’installer, c’est l’état de la couverture internet, raconte le maire du village. Le fait d’avoir un internet rapide nous a par exemple permis de récupérer un couple de télétravailleurs. En fait, l’arrivée de la 4G a fait du bien à tout le monde”.

Concernant le tissu économique, les professionnels exerçant à Lestrade-et-Thouels se félicitent de l’arrivée de la 4G : “Je n’ai pas de box sur mon lieu de travail, témoigne un garagiste, et le fait de disposer de l’internet mobile me permet d’effectuer des recherches de pièces de rechange, d’échanger des courriels, de visionner les logiciels des fournisseurs sur une tablette… Bref, tout va plus vite”.

Même satisfaction de la part d’un médecin du village : “Aujourd’hui, je peux emporter le dossier de tous mes patients et le consulter quel que soit l’endroit où je me trouve. Cela a permis d’améliorer la qualité globale des patients”. 

Les agriculteurs, comme cette productrice de produits laitiers, ont également su tirer partie de l’arrivée de l’internet mobile à haut débit : “L’exploitation est répartie entre plusieurs bâtiments. Avec la 4G, je peux lancer mes applications de partout, rapidement, et obtenir les informations dont j’ai besoin sans avoir un fil à la patte”, raconte-t-elle.  

Acteur actif de la lutte contre les zones blanches, Bouygues Telecom met tout en œuvre pour que la population française bénéficie d’un bon réseau mobile. Depuis plusieurs années, l’opérateur s’attache à améliorer toujours plus sa couverture 4G et ainsi offrir un réseau mobile de qualité. A ce jour, Bouygues Telecom couvre 64 millions de personnes en 4G.

Articles en lien