Bethléem: le cortège du patriarche Théophile III attaqué à la veille du Noël orthodoxe

Le Premier ministre estonien Juri RatasLe cortège du patriarche orthodoxe Théophile III de Jérusalem a reçu des pierres lancées par la foule de protestataires près de la Basilique de la Nativité de Bethléem, annonce la chaîne de télévision TV5 Monde.

L’incident a eu lieu au milieu des protestations de Palestiniens contre la vente par l’Église grecque-orthodoxe de biens fonciers à Israël à la veille du Noël orthodoxe célébré le 7 janvier.

Le cortège du patriarche a été bloqué par des protestataires qui se sont opposés aux forces de sécurité palestiniennes. Finalement, Théophile III a réussi à rejoindre l’église de la Nativité construite près de la place où le Christ est né selon la tradition biblique, où il a été accueilli par le gouverneur de Bethléem Jibrine Bakri et par d’autres responsables palestiniens.

Cela étant, les municipalités de Bethléem et de localités voisines boycottent ces célébrations. Quant au Président palestinien Mahmoud Abbas, il doit assister à la messe de Noël qui aura lieu ce dimanche.

Articles en lien

Aller à la barre d’outils