Communiqué de presse de madame Christine Boutin

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 10 avril 2014

Le Louvre promeut les arts de l’Islam mais oublie l’Empire byzantin et les chrétiens d’Orient

Le nouveau président du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, a renoncé à ouvrir un IXe département consacré à l’art des chrétiens d’Orient et de l’Empire byzantin. Cette renonciation arrive après l’inauguration en grande pompe de nouvelles salles du département des arts de l’Islam. Elle intervient également où les chrétiens d’Orient sont plus que jamais victimes des persécutions.

« En Egypte, en Irak, en Syrie, au Liban, en Israël, les communautés chrétiennes des premiers siècles sont molestées, persécutées, tuées ou chassées de leurs anciennes patries. Renoncer à leur consacrer un département au Louvre, c’est insulter des peuples et une civilisation victimes de l’indifférence internationale », s’est insurgée Christine Boutin, candidate Force Vie aux élections européennes.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de promouvoir les chrétiens d’Orient, leur histoire, et leur culture. Nous ne devons défendre ces millions de personnes auxquelles nous lient la foi de nos pères et les solides attaches de naguère.

« Qu’il s’agisse des coptes d’Egypte ou des chrétiens d’Irak et de Syrie, les guerres et la haine des communautés dominantes risquent à tout moment d’achever un génocide dont les Arméniens ont déjà été les victimes. S’intéresser aux chrétiens d’Orient, c’est aussi retrouver notre fierté d’appartenir à l’Europe romaine, l’autre poumon de la Chrétienté », a conclu Christine Boutin.

Articles en lien