DIRECT. France-Uruguay : des Bleus en jambes mais vite privés de Mbappé

Les temps forts

  • Eliminée de la Ligue des nations, l’équipe de France reçoit la Celeste au stade de France (0-0).
  • Aucun enjeu ce soir si ce n’est celui de terminer 2018 en beauté et d’oublier la défaite face aux Bataves vendredi (2-0).
  • Didier Deschamps fait confiance à une charnière centrale surprise. Rami et Sakho démarrent pour la première fois ensemble depuis juin 2013.
  • Le prometteur latéral gauche de l’OL, Ferland Mendy, inaugure son compteur de sélections en bleu.

Suivez le match minute par minute

35’. C’est le Marseillais Thauvin qui remplace Mbappé.

33’. Il revient sur la pelouse sous les applaudissements du public, mais s’écroule quelques secondes plus tard. Sur les ralentis, le choc semble en effet assez violent.

30’. Mbappé rate encore le cadre et se blesse à l’épaule droite. L’attaquant du PSG retombe mal après une intervention musclée du portier uruguayen. Il grimace et demande le changement.

25’. Pavard n’a pas osé la frappe… Décalé par Mbappé en pleine surface, le latéral droit français ne sent pas la frappe croisée et tente un centre à ras de terre malheureusement téléphoné.

24’. L’Uruguay enfin dans le sens du jeu. Vecino trouve une frappe intéressante de l’extérieur du gauche au terme de la première action collective de la Celeste.

22’. Adil Rami et Mamadou Sakho s’en sortent pour l’instant très bien. Ils remportent pour l’heure tous leurs duels face à Suarez et Cavani .

18’. Matuidi tout proche de l’ouverture du score. Trouvé par Griezmann sur un coup franc excentré côté droit, le Turinois réussit son contrôle mais voit sa frappe du droit déviée en corner. Les Bleus sont en jambes !

15’. Face-à-face énorme pour Mbappé. Le buteur français, lancé merveilleusement par un Griezmann en position de numéro dix, se retrouve seul face à Campana. Son piqué file au second poteau… Impossible de savoir s’il s’agissait d’une frappe ou d’un centre subtil.

-

Mbappé s’en veut après cette offensive. LP/ Arnaud Journois

12’. La tête cadrée sans danger de Pereiro. Lloris capte le cuir après une centre venu de la droite.

10’. Deux corners consécutifs pour l’Uruguay. Le premier est dégagé par Sakho, le second par Griezmann.

6’. La France met le pied sur le ballon. Maîtrise collective parfaite des Bleus autour de Mbappé et Griezmann en demande constante du ballon.

4’. Giroud s’offre la première occasion. Lancé par Mbappé sur la gauche, Matuidi décale parfaitement l’attaquant de Chelsea en une touche dans la surface. La frappe du gauche de ce dernier ne trouve malheureusement pas le cadre.

21h00. DEBUT DE LA RENCONTRE. Le coup d’envoi est donné par Giroud et Griezmann. La France évolue en bleu, l’Uruguay en blanc.

20h56. C’est l’heure de la Marseillaise !

20h55. Les Bleus plus forts que le froid. Le thermomètre affiche une température à peine positive ce soir mais l’enceinte dionysienne a tout de même fière allure. Notre reportage auprès des supporteurs tricolores ICI.

20h40. Les Bleus bientôt fixés sur leur sort pour l’Euro. Une compétition en chasse une autre. Privés du Final Four de la Ligue des nations, les champions du monde, opposés ce mardi soir à l’Uruguay, auront bientôt les yeux tournés vers Dublin où aura lieu, le 2 décembre prochain, le tirage au sort de l’Euro 2020. Plus d’informations ICI.

20h22. A quelques minutes du début de cette rencontre, quoi de mieux qu’un bilan de l’année écoulée, un cru à l’arôme russe qui restera forcément dans les annales du sport français.

20h20. La composition de l’Uruguay. Martin Campana – M. Suarez, Mendez, Caceres, Laxalt – Torreira, Bentancur, Vecino, Valverde – L. Suarez (cap.), Cavani

Entraîneur : Oscar Tabarez.

20h15. Une défense inattendue. « DD » a concocté un quator défensif inédit. Les vieux briscards Rami et Sakho font leur retour dans le onze titulaire. Le Lyonnais de 23 ans Ferland Mendy fête sa première sélection sur l’aile gauche. Ndombélé démarre dans l’entrejeu avec N’Golo Kanté.

Le onze titulaire : Lloris (cap.) – Pavard, Rami, Sakho, F. Mendy – Mbappé, Ndombélé, Kanté, Matuidi – Griezmann, Giroud.

20h10. Bienvenue à tous pour cette dernière sortie de l’année des champions du monde 2018. La bande à Mbappé et Griezmann affronte l’Uruguay de Cavani et Suarez à 21 heures… quatre mois et demi après son duel victorieux en quarts de finale du Mondial (2-0).

Articles en lien