EN DIRECT

LE CLOUD DE GOOGLE S’ENRHUME, ET C’EST TOUT L’INTERNET QUI TOUSSE

Décalage horaire oblige, la panne a pu passer presque inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique, et pourtant, c’est un bug massif qu’a connu Google jusque tard dans la nuit. 

Aux alentours de 21h30 heure de Paris, l’essentiel des services du géant ont commencé à tomber les uns après les autres, de Gmail à Youtube et de Google Docs à Hangouts, tous étaient peu ou prou inaccessibles. Surtout, la panne a touché en fait la propre infrastructure de Google, celle que l’entreprise utilise pour ses propres services, mais aussi celle qu’elle loue à nombre de sites tiers. Des victimes collatérales dont la liste ressemble à un who’s who du web: Snapchat, Uber, Vimeo, Discord et bien d’autres ont à leur tour été impactés. Certains prestataires comme Shopify étant au nombre des victimes, la panne a aussi touché le commerce physique, dans des magasins qui utilisent la plateforme pour gérer leurs paiements. 

Après enquête, le problème s’expliquerait par “un niveau important de congestion (du réseau – NDLR) sur la côte Est des États-Unis”. L’état de tous les services de Google peut comme toujours être suivi en temps réel sur leur tableau de bord.

Articles en lien