EN DIRECT. Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang: suivez la cérémonie d’ouverture

JO D’HIVER – Les “Jeux de la paix” peuvent s’ouvrir. Assis à la même table, Corée du Nord et Corée du Sud savourent ce vendredi 9 février l’ouverture à 20 heures (midi à Paris) des Jeux olympiques de Pyeongchang. 92 nations ou comités olympiques sont représentés, 2900 sportifs en compétition.

La cérémonie d’ouverture déploiera ses plus beaux atours, chants, danses et autres créations. Martin Fourcade sera pour la France un porte-drapeau discret, “un bon copain sur qui on peut compter mais qui ne prend pas toute la place”, comme il se présente lui-même. Avec six épreuves à son programme, il peut toutefois écrire l’histoire et devenir le Français le plus titré de l’histoire des Jeux d’hiver.

Plus tard, le célèbre “je déclare les Jeux ouverts” qui sera prononcé scellera l’officialisation des débuts d’une quinzaine sportive dont les contours slaloment encore entre diplomatie et exploits sportifs.

La cérémonie est diffusée en direct dans la vidéo ci-dessus.

Dans les travées du stade olympique vendredi, les regards alterneront entre défilé des athlètes et tribunes VIP. Car les dernières semaines de tractations avec le Nord ont finalement abouti à ce que la Corée du Sud, pays organisateur, souhaitait: des “Jeux de la paix”.

La sœur du leader nord-coréen Kim Jong-Un, Kim Yo Jong, est ainsi arrivée ce vendredi à Séoul pour une visite de trois jours. Elle est la première membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol du grand rival depuis la fin de la guerre de Corée.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Quelle est la place des femmes dans le régime nord-coréen?

Pourquoi vous ne verrez pas le drapeau sud-coréen durant la cérémonie d’ouverture

Le contraste entre ces photos de Nord-coréens illustre bien l’ambiance avant les JO

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Articles en lien

Aller à la barre d’outils