En direct : La France pleure Notre-Dame, des incertitudes sur la stabilité de la structure

L’ensemble du feu, qui s’est déclaré en début de soirée lundi 15 avril, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, est éteint, a annoncé le porte-parole des pompiers mardi matin. “La phase est désormais à l’expertise”. Une inspection d’architectes du bâtiment de France doit avoir lieu mardi pour déterminer la stabilité de la structure.

Le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré mardi matin que le “péril du feu” était “écarté”, mais que la question était désormais de savoir “comment la structure allait résister”.

• La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale, emblème de la capitale française, se sont effondrées, dans la soirée du lundi 15 avril, sous l’effet de l’incendie.

Plusieurs cagnottes en ligne pour financer les futurs travaux ont été lancées dès lundi soir, dont celle de la Fondation du patrimoine. Mardi matin, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a proposé de tenir dans la capitale “une conférence internationale des donateurs” pour accueillir “des experts” et “lever des fonds”, en vue de la reconstruction.

• Le président Emmanuel Macron s’est rendu lundi soir sur l’île de la Cité. “Cette cathédrale, nous la rebâtirons”, a-t-il affirmé, ajoutant que le “pire” avait été “évité”.

• Une enquête pour “destruction involontaire par incendie” a été ouverte par le parquet de Paris. La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale “retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations”.

Suivez notre liveblog

Articles en lien