En direct : suivez la nouvelle journée de manifestations en Algérie

Pour le quatrième vendredi consécutif, les Algériens sont dans la rue pour contester le pouvoir en place, à l’issue d’une semaine qui a vu le président Abdelaziz Bouteflika reporter l’élection présidentielle en Algérie, proroger son mandat et proposer un plan de réformes aussitôt critiqué.

Une foule impressionnante manifeste dans le centre d’Alger, mais le nombre exact de manifestants est difficile à établir, ni les autorités ni les protestataires ne communiquant de chiffres. Cependant les correspondants de Reuters estiment que des centaines de milliers de personnes ont envahi le centre d’Alger. La mobilisation semble au moins aussi importante que celle du vendredi précédent, jugée exceptionnelle par les médias et analystes algériens. Hommes, femmes et enfants ont commencé à marcher en début d’après-midi dans une ambiance festive dans les rues du centre de la capitale.

La mobilisation est également “très forte”, et comparable à celle de la semaine passée, à Oran, deuxième ville d’Algérie, selon un journaliste d’un média algérien sur place. “La principale artère du centre-ville est noire de monde”, selon ce journaliste. D’importantes mobilisations sont aussi signalées dans d’autres villes d’Algérie, selon les réseaux sociaux.

Articles en lien