Espions, l’exposition à la Cité des Sciences

Avis aux passionnés d’espionnage ! La Cité des Sciences nous offre une exposition qui promet déjà un grand succès, à tester du 15 octobre 2019 au 10 août 2020.

Dans cette exposition ludique accessible dès 12 ans, on se met dans la peau d’un personnage du Bureau des Légendes. Marc Lauré, alias Moule à gaufres, le directeur du renseignement, nous annonce qu’on doit agir rapidement afin de donner des renseignements au Président de la République sous 48h. Passant de service en service, on va collecter les informations dont le Président a besoin, en prenant le rôle d’analyste sonore, de filocheur, d’analyste d’images satellitaires, de cryptographe…

Au total, plus de 25 dispositifs sont à tester pour mieux comprendre les méthodes scientifiques et les protocoles à respecter dans ces métiers si secrets du grand public. A la fin de l’enquête, petits et grands prennent la direction de la salle de crise pour rédiger la note de renseignement et découvrir les décisions prises par le Président grâce aux données récoltées.

  • À lire aussi
  • Le top 10 des expositions de l’été 2019 à Paris
  • Les expositions d’août 2019 à Paris
  • Les 10 grandes expositions de la rentrée 2019 à Paris

Pour l’exposition, 14 agents du renseignement ont accepté d’être interviewé, de quoi mieux dissocier le “vrai” du faux sur les espions que nous laissent penser les séries et les livres. Et pour illustrer tout cela, les dessous de six affaires d’espionnage contemporain comme l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï le 20 janvier 2010, la cyberattaque contre TV5 Monde le 10 avril 2015 ou l’em- poisonnement de Sergueï Skripal le 4 mars 2018…

Pour Bruno Maquart, le président d’Universcience, l’exposition est rendue possible grâce à la DGSE, la DGSI et la DRM, qui ont “accepté de prêter leur concours à une présentation de cette envergure ; grâce à eux, le parcours de visite est au plus près de la réalité que vivent celles et ceux qui exercent les métiers du renseignement d’aujourd’hui.”

Entre l’enquête et l’exposition, on est fan !

Articles en lien