Evenement: Où célébrer le Nouvel An Chinois à Paris

Où célébrer le Nouvel An Chinois à Paris

 

 

Les festivités du Nouvel An Chinois commenceront le 19 février 2015, à Paris mais aussi dans le reste du monde. Le Nouvel An, ainsi que la fête du Printemps qui l’accompagne, est un évènement très important en Asie. Un moment où l’on se retrouve en famille pour célébrer la nouvelle année.

Ainsi, dans tous les quartiers chinois du monde : c’est la fête ! A Paris, danses, défilés et dragons sont de sortie pour nous offrir un spectacle haut en couleurs dans les 3 quartiers chinois que compte la capitale.

Cette année, chassez le Nian (le mauvais esprit) à coup de pétards, regardez les dragons danser ou manipulez les lanternes pendant les festivités parisiennes ! Si vous vous trouvez à Paris le 19 février, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’un de ces 6 bons plans ?

Dans le 13ème arrondissement (Quartier Asiatique)

 

Le 13ème arrondissement est celui qui accueillera les plus somptueuses festivités de Paris. Le célèbre défilé du Nouvel An Chinois est très attendu et attire tous les ans pas loin de 200 000 personnes. Danses traditionnelles et costumes colorés seront au rendez-vous. L’ambiance est toujours festive bien que les rues soient assez bondées.

Où, quand? Départ le 22 février à 13h, pour une boucle qui démarre au 44, rue d’Ivry.

Dans le 3ème et 4ème arrondissement (Le Défilé du Marais)

 

Dragons, Danses et costumes spectaculaires seront au rendez-vous pour ce défilé spectaculaire dans le quartier du Marais. Dans le quartier du Marais toujours, la Mairie organise une soirée musicale à 19h  dont l’entrée est libre. Vous trouverez aussi d’autres évènements, expositions et même concerts mettant la Chine à l’honneur.

Où, quand? Le défilé aura lieu le 21 février 2015 à partir de 14h30, depuis la Place de la République jusqu’à la Rue Beaubourg.

Spectacles de Danses et Arts Martiaux

 

Dans le quartier de Belleville, on trouvera un très beau défilé mêlant spectacles d’arts martiaux et de danses.

Le quartier de Belleville, surnommé le Chinatown parisien, démarre les festivités avec un très beau défilé également, mais aussi avec de nombreux spectacles de danses et d’arts martiaux. L’occasion d’en découvrir davantage sur les coutumes et traditions de l’Empire du Milieu.

Où, quand? A partir de 15h30, le samedi 21 février, à la hauteur de la station de métro Belleville.

Contes et spectacles pour les plus petits

 

On n’oublie pas les enfants ! Pour sûr, les petits se délecteront des histoires de dragons et d’Empereurs. Les comptines sont en chinois et les contes en français. L’entrée est libre et c’est accessible à partir de 5 ans.

Où, quand? Bibliothèque M.Audoux – 10, rue Portefoin, Paris 3ème, le 21 février de 16h à 17h.

Dîner Gastronomique du Nouvel An Chinois

 

Gastronomie, traditions, arts de la table…apprenez-en plus sur la culture chinoise lors d’un repas initiatique. Le chef Xue Chaoqing cuisinera pour vous et ce repas sera accompagné de films, de poèmes et de jeux qui vous transporteront dans les lointaines contrées asiatiques.

Où, quand? Le 19 février 2015 à 19h, à La Maison de la Chine et de l’Orient, Paris 6ème (informations, réservations sur le site de la Maison de la Chine.

Un restaurant chinois pour le Nouvel An?

 

Pourquoi ne pas tenter un restaurant chinois à l’occasion du Nouvel An ? Le Jardin de Mandchourie situé dans le 12ème arrondissement est un lieu qui saura vous surprendre : une famille chinoise tient ce restaurant. Ils se sont donné pour mission de vous faire découvrir les délices culinaires de cette région du nord de la Chine, le tout pour moins de 25€ par personne.

Où, quand? Au 34, allée Vivaldi, Paris 12ème. (Fermé le lundi).

 

Source: momondo

 

Articles en lien