Exposition : IRAN PHOTO, 24 PHOTOGRAPHES IRANIENS

Vivant et exerçant dans le pays, les artistes réunis dans l’exposition IRAN PHOTO visible au Centre culturel d’Iran du 20 avril au 18 mai 2018 cherchent à dépeindre la vie et l’environnement qu’ils traversent tous les jours, de Téhéran à Ispahan en passant par Mashahd ou la région du Gilan au nord-ouest. Ces photographies nous confrontent à différents lieux, de l’espace public à la sphère privée.

En dépit de quelques initiatives artistiques réalisées au cours des dernières années, l’Iran a souvent été photographié et présenté sous des perspectives parfois influencées par le biais politique, loin des réalités de la vie quotidienne, des pratiques artistiques et culturelles, voire de la technologie qui comme ailleurs se sont largement répandues. La mondialisation s’est aussi imposée en Iran.

Cette exposition porte différents regards sur l’Iran d’aujourd’hui à travers 24 artistes photographes qui choisissent sur place leurs sujets. La diversité des prises de vue et des thématiques abordés est parfois tellement présente qu’elles donnent l’impression de créer un puzzle, miroir de la société et dont chaque pièce est un témoignage.

Ces jeunes artistes ont choisi la photographie comme moyen d’expression aussi bien artistique que social pour s’affirmer. Parmi eux, 10 ont été invités et leurs parcours sont déjà reconnus notamment en France. Les autres ont été repérés pour leurs talents et l’occasion donnée d’exposer à travers un appel à candidature lancé en novembre 2017, afin de leurs donner une visibilité.

Textes : Zahra Jahan-Bakhsh

Articles en lien