Grève SNCF : pourquoi le trafic va rester perturbé mardi en Ile-de-France

Le préavis est levé. Les deux jours de grève sont passés, les cheminots reprennent le travail ce mardi dans leur grande majorité, pour trois jours jusqu’à la prochaine grève, vendredi.

Pourtant, le trafic va rester perturbé ce mardi. En Ile-de-France, la SNCF annonce 4 trains sur 5 en moyenne sur les RER et Transilien, avec de grosses différences selon les lignes (encadré ci-dessous).

LIRE AUSSI Un lundi de grève, minute par minute

Pourquoi encore des perturbations, alors qu’il y aura très peu voire pas du tout de grévistes ?

Au début du conflit, le syndicat Sud Rail, très présent en Ile-de-France, avait certes évoqué une grève illimitée, faisant craindre à la SNCF des perturbations quotidiennes. Mais il s’est finalement rallié au principe de l’intersyndicale d’une grève perlée deux jours sur cinq.

La cause des perturbations les jours de « non grève » comme ce mardi est donc à chercher ailleurs. Elles sont en fait liées à la nécessaire maintenance des trains.

« Après les jours de grève, nous disposons d’un parc inférieur à la normale. Ce qui nous conduit à adapter notre offre de service », indique-t-on à la SNCF Ile-de-France.

Des raisons de sécurité

En effet, chaque jour, 10% du parc des trains et RER passent dans les ateliers pour des contrôle de routine ou des réparations. Après deux jours de grève, c’est donc 20% du parc, soit 1 train sur 5, qui n’est pas passé par le technicentre pour révision.

Pour des raisons de sécurité, il faut donc effectuer ces vérifications avant la remise en route des trains. Et ce immédiatement après les deux jours de grève, sous peine d’accumuler du retard.

D’autant que les rames en circulation ont souvent été mises à rude épreuve durant les deux jours de grève (portes retenues ou bloquées, etc)

« A cela s’ajoutent les vérifications obligatoires à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulés pendant au moins 24 heures », ajoute-t-on à la SNCF.

C’est donc pour des questions de maintenance et de sécurité que la SNCF ne peut pas en une seule journée revenir à 100% du trafic.

Les prévisions pour mardi

RER A, RER B, Transilien lignes N, U et R, Tramway T4 et T11 : trafic normal ou quasi normal.

RER C, RER D, RER E, Lignes H, J, K, L et P : 2 trains sur 3

Articles en lien

Aller à la barre d’outils