Guide de survie pour ceux qui n’aiment pas la frangipane

GALETTE DES ROIS – L’heure de la galette a sonné. Difficile d’échapper à la frangipane et pourtant, nombreux sont ceux à la trouver écœurante, trop grasse, trop sucrée.

Pour ces personnes, des alternatives existent.

Si vous voulez quand même respecter les traditions

Dans le Sud, la frangipane est en concurrence directe avec une couronne briochée aux fruits confits. “C’est une brioche, mais un peu plus riche que la brioche traditionnelle. Il y a un peu plus d’œufs, un peu plus de beurre, et des parfums de fruits et d’agrumes”, explique Pierre Bordonnat, boulanger-pâtissier à Nice, interrogé sur BFMTV.

Anne Lataillade du blog de cuisine “Papille et Pupille” en propose une recette accessible, si vous n’avez pas de boulangerie, ni de supermarché qui en vendent à proximité.

Si vous cherchez une frangipane légère

Sur le blog de l’Alsacienne végétarienne, l’auteure propose une recette de frangipane “même si on n’aime pas la frangipane”. Elle promet une version “plus légère et beaucoup plus facile à réaliser”. Celle-ci est certifiée sans crème pâtissière et sans arôme d’amande amère.

Dans la frangipane traditionnelle, il s’agit de mélanger une crème d’amande (poudre d’amande, œufs, sucre, beurre) à une crème pâtissière.

Si vous ne concevez pas un dessert sans chocolat

Une galette au chocolat, c’est possible et ça pourrait couvrir un peu le goût de la crème d’amande. Pour alléger l’ensemble en revanche, il faudra trouver une autre solution.

Le blog “La cuisine d’Adeline” propose une version très simple avec une demi tablette de chocolat.

Si vous souhaitez préserver les apparences

Une compote aux pommes entre les deux pâtes feuilletées et le tour est joué. Même couleur, les myopes autour de la table n’y verront que du feu.

Le blog “Il était une fois la pâtisserie” vous montre la marche à suivre pour réaliser une compote avec de la cannelle en option. Sa petite astuce, ajouter en milieu de cuisson deux pommes en morceaux qui resteront plus fermes.

Si vous voulez échapper au feuilleté

C’est possible, tout est possible! Sur le site de Marmiton, vous pouvez trouver une recette de galette non feuilletée.

Il s’agit de confectionner deux pâtes brisées qui formeront la tourte. Le commentaire de l’auteur donne envie: “D’habitude, les galettes à la frangipane m’écœurent vite. Pourtant, celle-ci est assez légère et surprend agréablement par sa pâte brisée si délicieuse.”

Si vous êtes cœliaque, que vous êtes vegan ou que vous évitez le gluten

À en croire le blog Végébon, une galette sans œuf, sans lait et sans gluten, c’est possible.

De la pâte filo ou des feuilles de riz pour le croustillant et une frangipane à base de poudre d’amande et d’un mélange de fécule de maïs mélangé à du lait végétal.

Sa recette regorge d’astuces pour remplacer tel ou tel produit.

Si vous êtes plutôt salé

La ferme du Pont des Loups, à Saint-Aubin, dans le Nord a voulu trouver une nouvelle forme de galette. Cette dernière a créé une spécialité des plus originales: “Le Secret du Roi”, un fromage crémeux de 450 grammes à pâte molle et à croûte fleurie. Et à l’intérieur du pavé à partager, les fromagers ont glissé une fève… en forme de vache, évidemment.

Lire aussi :

Pour réussir votre recette de galette, voici comment choisir votre pâte feuilletée

Plus difficile que la pâte feuilletée et la frangipane: la décoration de la galette

Oubliez la frangipane, ce pâtissier vous apprend à faire une galette à la pistache

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C’est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C’est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Articles en lien

Aller à la barre d’outils