Independence de Lee Blessing au Funambule Montmartre

Du 9 septembre au 28 octobre 2018, on file découvrir la pièce de théâtre Indépendence, mise en scène par Marjorie Lhomme et adaptée d’une pièce de Lee Blessing. Elle se joue les samedis à 17h30 et les dimanches à 19h au théâtre Le Funambule Montmartre. 

Pour les curieux, voici le synopsis“Elles forment une famille. Une famille presque ordinaire. Presque. Le poète a écrit : « L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude ». Le penseur a répondu : « L’enfer, c’est les autres ». Quitter Independence et sa famille, Kim l’avait décidé il y a quatre ans. Pourtant, aujourd’hui une crise familiale l’a contraint à retourner dans la maison de son enfance. L’attrait naturel de ses sœurs pour une indépendance légitime met à mal la santé de leur mère. La peur de l’abandon et de la solitude absolue la rend dangereuse… Comment se protéger, quand l’être à qui vous êtes viscéralement lié vous détruit à petit feu ? Par l’intellectualisme froid ? Le dévouement ? Le cynisme ? Ou tout simplement le rêve d’une autre vie ? Comment accepter que la famille, censée épanouir, puisse, si ce n’est détruire, laisser des blessures indélébiles ? Et si l’enfer était de devoir vivre seul parmi les siens.”

Avec justesse, émotion et humour, le dramaturge américain nous interpelle sur la violence du lien maternel mais aussi sur la place de la famille dans la vie d’adulte. 

Le casting entièrement féminin de cette comédie dramatique se compose de Laura Chemakh, Florence Gotesman, Macha Isakova et Clémence Lestang.

Rendez-vous au Funambule Montmartre

Articles en lien