Italie: Au bonheur des fumeurs de la Côte !

Vous pouvez acheter de l’alcool, cigarillos, cigares et d’autres tabacs à titre personnel dans un autre pays de l’Union européenne (UE), et le rapporter en France sous certaines conditions.

La hausse du tabac n’a pas refroidi tous les amateurs de volutes bleues et l’on voit accourir de plus en plus de frontaliers dans les tabacs italiens.Ici la cartouche de Marlboro rouge y est vendue au prix de 50 euros contre 67 euros  en France et vous pourrez repartir avec vos Lucky Strike à 46 euros contre 62 euros au tabac du coin près de chez vous.

Les chanceux habitants de Menton sont les mieux placés pour profiter de l’aubaine mais pratiquement tous les fumeurs des villes alentours se débrouillent pour profiter de ces tarifs.

Vous devez cependant respecter certaines règles concernant les quantités d’achat.

Pour le tabac :
Jusqu’à un kilo de tabac (soit 5 cartouches de cigarettes): Vous ne devez accomplir aucune formalité douanière.

De un à deux kilos de tabac (soit 6 à 10 cartouches de cigarettes): Vous devez produire un « DSA », document simplifié d’accompagnement.

Pour établir ce document,rendez vous dans le 1er bureau de douane française après la frontière
En l’absence de ce document ou de déclaration spontanée lors d’un contrôle, vous aurez droit à la saisie de la marchandise et des pénalités

Plus de 2 kg de tabac plus de 10 cartouches de cigarettes) : Vous risquez une saisie de la marchandise et des pénalités en cas de contrôle

Au-delà des quantités autorisées, votre achat peut être considéré comme commercial. La douane française vous demandera alors de prouver que les produits sont réservés à un usage personnel et de fournir une preuve d’achat. En l’absence d’une telle preuve, vous devrez payer divers droits et taxes.

Les quantités indiquées s’appliquent par véhicule ou par personne ou, en cas d’utilisation d’un transport collectif (car, train…), par passager âgé de plus de 17 ans.

Attention : l’achat de tabac sur un site internet, quel que soit le lieu d’implantation du site, est illicite et interdit en France.

Pour les amateurs d’alcool :

Vous pouvez acheter en Italie et dans tout autre pays de L’UE sans aucune formalité :

10 litres de spritueux (whisky, gin, vodka…)

20 litres de porto, martini, madère…..

90 litres de vins divers (dont 60 litres maximum de vins mousseux)

110 litres de bières

Ces différentes catégories d’alcool sont cumulables.

Ces limites s’appliquent par véhicule ou par personne ou, en cas d’utilisation d’un transport collectif (bus, train…), par passager âgé de plus de 17 ans.

Code général des impôts : articles 575 G et 575 H

Articles en lien