«J’ai mal au cerveau!»: une illusion d’optique avec deux rues pas si parallèles que ça

Reese WitherspoonParallèles ou pas — c’est la question qui fâche les utilisateurs des réseaux sociaux à la vue d’un nouveau casse-tête proposé sur la plateforme Reddit. Elle soumet à l’attention de ses visiteurs deux images d’une même rue sur lesquelles il est difficile de comprendre si la rue sur la photo de gauche est parallèle à la rue sur la photo de droite ou s’il s’agit de photos prises sous un angle différent. Bien que certains aient tout de même réussi à trouver la réponse, nombreux sont ceux qui ne peuvent toujours pas y croire.

Globalement, le Net s’est vu divisé en trois camps: le premier groupe y voient deux photos absolument identiques, le deuxième se sent mal à l’aise face à l’illusion mais ne parvient pas à en déterminer la raison, tandis que le troisième groupe est persuadé que ce sont deux rues partant dans des directions différentes.

«Je ne comprends pas. Qu’est-ce que je dois voir?», s’interrogent certains sous la publication du Reddit, alors que d’autres commencent à creuser plus profond, sans grand succès: «C’est bizarre. Je peux dire que c’est la même image, mais mon cerveau renonce à y croire par une raison inexpliquée. Qu’est-ce qui cloche?» ou s’exclament «J’ai mal au cerveau!»

casse-tête«Je vois que la partie droite est comme si sous un angle et celle gauche est direct», insiste une autre catégorie en même temps…

Quelle réaction est correcte? De fait, les photos sont identiques, prises sous le même angle, malgré la réticence de plusieurs internautes, persuadés que les rues mènent dans deux directions différentes.

Si vous êtes de ce dernier avis, on peut prouver le caractère identique des images de manière empirique: en posant une photo sur l’autre ou en cachant progressivement le fond de l’image. Le truc du casse-tête exploite le fait que notre cerveau peut percevoir les deux rues comme parallèles seulement si elles terminent à un même point de l’horizon.

Articles en lien

Aller à la barre d’outils