Japonsimes 2018, le guide des expos et spectacles !

Une année d’exception pour les rapports entre la France et le Japon… Les amateurs de culture japonaise se donnent rendez-vous pour contempler les différentes expos et autres spectacles de la saison Japonismes 2018 : Les Âmes en Résonances, qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, ainsi que le 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, tout au long de l’année.

Et pour s’immerger dans cette culture orientale (et aussi pour s’y retrouver dans toutes ces célébrations), la rédaction de Sortiraparis vous propose le programme des expositions, spectacles et autres ateliers organisés pour Japonismes 2018.

Le programme :

TeamLab – Au-delà des Limites à la Grande Halle de La Villette : 

Le collectif TeamLab transforme la Grande Halle de la Villette en laboratoire visuel inédit, du 15 mai au 9 septembre 2018, pour une expérience numérique inédite. Dans une immense salle de 2000m², on est emportés dans plusieurs univers enchantés, crées par les talentueux TeamLab. Plus qu’une exposition immersive, une claque visuelle à vivre !

Encore un jour Banane pour le Poisson-Rêve au Palais de Tokyo :

Le Palais de Tokyo consacre sa nouvelle Saison, intitulée Enfance, à plusieurs artistes nous replongeant dans nos souvenirs et autres jeux d’enfants, tout en nous permettant de réfléchir sur ce passé qui influe sur « la construction de nos identités et leurs représentations ». Au coeur de cette saison, une exposition, Encore un Jour Banane pour le Poisson-Rêve, qui s’insère dans le cadre de Japonismes 2018. Une madeleine de Proust à savourer du 22 juin au 9 septembre 2018.

Throne, l’oeuvre de Kohei Nawa, au Musée du Louvre :

Le musée du Louvre propose à l’occasion de la saison autour du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, intitulée Japonisme 2018, Les âmes en résonance, une exposition d’art contemporain qui se tient du 14 juillet 2018 au 14 janvier 2019. Une oeuvre de Kohei Nawa y sera exposée.

FUKAMI – Une Plongée dans l’Esthétique Japonaise à l’Hôtel Salomon de Rothschild :

L’hôtel Salomon de Rothschild consacre une exposition à l’esthétique japonaise dans l’art et dans sa représentation de la nature, FUKAMI, du 14 juillet au 18 août 2018. Une exposition qui s’insère dans le cadre de Japonismes 2018, célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Yu-Ichi Inoue (1916-1985) – La Calligraphie Libéré à la Maison de la Culture du Japon :

La Maison de la Culture du Japon propose une exposition autour de l’artiste Yu-Ichi Inoue et de la calligraphie japonaise, à l’occasion de la saison Japonismes 2018, du 14 juillet au 15 septembre 2018. Une plongée dans l’univers de la calligraphie et des kanjis.

Vagues de renouveau : estampes modernes japonaises (1900-1960) à la Fondation Custodia :

La Fondation Custodia, située dans le 7ème arrondissement de Paris, accueille cet automne une très belle exposition intitulée “Vagues de renouveau” : elle réunit une collection rare d’estampes modernes japonaises, datées de 1900 à 1960. À découvrir du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019.

Touken Ranbu, la comédie musicale au Palais des Congrès de Paris :

Dans le cadre de l’évènement Japonismes 2018, le Palais des Congrès de Paris ouvrira ses portes, ce dimanche 15 juillet 2018, à deux représentations exceptionnelles de la comédie musicale japonaise à succès «Touken Ranbu : The Musical, Atsukashiyama Ibun 2018 Paris».



Articles en lien

Aller à la barre d’outils