Macron étrenne son slogan “Make our planet great again” en chinois

DIPLOMATIE – Emmanuel Macron s’est efforcé de faire bouger les lignes en plaidant, dès son arrivée dans l’Empire du milieu, en faveur d’une vaste alliance entre la France, l’Europe et la Chine sur le climat. Pour ce faire, le président français n’a pas hésité à traduire en chinois (voir notre vidéo ci-dessus) le slogan détourné de Donald Trump devenu “Make Our planet great again” au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

“Nos destins sont liés”, a-t-il lancé dans un discours d’une heure et quart à Xian (nord), berceau de la civilisation chinoise et première étape de sa visite en Chine, où il est arrivé ce lundi 8 janvier en début de journée. “L’avenir a besoin de la France, de l’Europe et de la Chine. Nous sommes la mémoire du monde. Il nous appartient de décider d’en être l’avenir”, a lancé le président français.

“Année franco-chinoise de la transition écologique”

Pour le président français, le départ des Etats-Unis de l’accord de Paris impose un co-leadership franco-chinois dans ce domaine, annonçant pour 2018-2019 l’organisation d’une “année franco-chinoise de la transition écologique”. Sans la décision de la Chine d’y demeurer, “l’accord de Paris n’aurait pas survécu” à la décision américaine, a-t-il souligné, tout en notant que la Chine reste le premier pays émetteur de gaz à effet de serre.

“La Chine a tenu parole. Vous avez démontré la réalité de votre prise de conscience et votre immense sens des responsabilités. Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que la Chine démontrerait une force d’entrainement mondial?” dans ce domaine, a-t-il dit. Cette coopération “montrera au monde que Français et Chinois sommes capables que notre planète soit à nouveau grande et belle”, a-t-il poursuivi, répétant cette phrase en chinois.

Au président chinois Xi Jinping, lundi soir et mardi à Pékin, il proposera de “relancer la bataille climatique” en préparant” un rehaussement de nos engagements” contre le réchauffement, lors de la COP 24 en Pologne fin 2018.

Lire aussi :

La chaîne météo US a donné une bonne leçon à Trump sur la différence entre météo et climat

S’il voyait ces images, Trump vous dirait que le réchauffement climatique est un mythe

Macron dévoile les 18 lauréats de son projet “Make Our Planet Great Again”

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Articles en lien

Aller à la barre d’outils