Magazine – PSG / Neymar : comment en est-on arrivé là ?

Comment après une arrivée de rock-star, la diffusion de son portrait sur  la Tour Eiffel, Neymar a-t-il pu provoquer autant de désamour ? Pour éclaircir le sujet, Sport.fr vous livre en vidéo les sept moments clés qui ont fait basculer le destin de Neymar au Paris-Saint-Germain.

 

Bonjour à tous, aujourd’hui on s’attaque à un sujet novateur qui ne fait absolument pas parler dans les médias… Non vous l’aurez compris on revient sur le sujet Neymar pour tenter de résoudre l’énigme de ce dossier : comment le Brésilien a pu en arriver là ? On va tenter de retracer son parcours au PSG à travers 7 dates capitales qui ont amorcé le divorce. Vous êtes prêts ? C’est parti !

1 – Alors commençons par le commencement, Neymar est présenté à Paris le 4 août 2017 comme une rockstar, Parc des Princes comble, feu d’artifices dans tout les sens, allant même jusqu’à avoir son effigie sur la Tout Eiffel. Bref le PSG lui déroule le tapis rouge. Lui n’a qu’une idée en tête, devenir le leader de l’équipe et décrocher le ballon d’or.

2  À peine un mois plus tard, le 17 septembre 2017 pour être précis, Neymar commence à déchanter. C’est le fameux épisode du « penaltygate » : En fin de match face à l’Olympique Lyonnais, Neymar et Edinson Cavani se disputent le ballon pour tirer un penalty, à la 78e minute de jeu. Cavani prend finalement le dessus et rate sa tentative face à Anthony Lopes. Malgré une victoire 2-0 face à l’OL, la brouille Neymar-Cavani commence a enflammer la presse hexagonale ce qui entraînera une bronca contre Neymar lors de son prochain pénalty tiré au Parc des Princes.

3 – On avance dans le temps et nous voilà le 26 février 2018 : énorme coup dur pour le Brésilien qui se blesse contre Marseille à quelques jours du match retour de huitième de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Avec une rencontre perdue 3-1 à l’aller, c’est le match le plus important de l’année que Neymar ratera. Sa saison se termine là-dessus, frustré le PSG lui accorde le droit de se rendre au Brésil pour se faire soigner, premier passe droit accordé.

4 – Nous arrivons à la Coupe du Monde 2018 et l’image de Neymar va prendre un sacré coup. Tout juste remis de sa blessure, l’ancien joueur de Barcelone enchaîne les roulades au sol et certaines simulations ce qui lui vaut d’être la risée des réseaux sociaux. Neymar la pleureuse prend le pas sur son talent, le Brésil s’incline en quart de finale contre la Belgique, l’un des pires souvenirs du joueurs dans sa carrière comme il le dira aux médias brésiliens.

5 – On fait un bond dans le temps et nous voilà le 23 janvier 2019 : Le PSG accueille Strasbourg en coupe de France et la malédiction se confirme. Neymar se reblesse à la même période que la saison précédente et manquera toute la fin de saison dont la déroute face à Manchester United. Choqué par la décision arbitrale, il insultera même l’arbitre sur ses réseaux sociaux, ce qui lui vaut d’ailleurs une suspension de trois matchs pour la prochaine Ligue des champions.

6 – Au lendemain de la soirée de gala du PSG, le 23 mai, Neymar décidé de repartir au Brésil. Pourtant, il reste encore un match aux parisiens cette saison. Suspendu, le joueur demande à Thomas Tuchel, l’autorisation de rentrer chez lui. Permission refusée. Peu importe pour le Brésilien qui contourne l’avis de son technicien pour obtenir le feu vert d’un membre de la direction sportive. Ce départ avait davantage crispé les relations entre Tuchel et la direction sportive. Divorce consommé.

7 – Ce qui nous amène à la dernière interview du joueur au début de ce mois de juillet 2019, où déclare que l’un de ses meilleurs souvenirs est la remontada avec Barcelone contre le PSG. Le divorce semble totalement actée, Thomas Tuchel a d’ailleurs lui aussi confirmé que Neymar souhaite quitter Paris le plus vite possible. Seul problème le financement de son transfert qui semble inenvisageable du côté des Blaugranas par manque de manne financière. On parle reste d’échanges entre joueurs mais il est préférable de prendre cette information avec des pincettes.

Alors que se passera-t-il pour le Brésilien la saison prochaine, le mystère reste entier.

Articles en lien