Musique: Bonnie “Prince” Billy annonce un nouvel album

Bonnie “Prince” Billy ne connait pas l’inaction: au cours des 5 dernières années il a publié plusieurs albums dans lesquels il livrait de nouvelles interprétations de chansons de Susanna Wallumrod, des Mekons, de Merle Haggard et même de ses propres compositions, ainsi qu’un disque en collaboration avec Bitchin Bajas ! La seule chose qu’il n’ait pas faite, c’est un album de compositions originales. Au cas où vous aillez perdu le fil, Wolfroy Goes To Town en 2011 était le dernier. Il date donc de la première moitié de la présidence Obama !
Les événements se produisent pour des raisons qui nous dépassent souvent et qui sont hors de notre contrôle. Ils se produisent soudainement ou lentement mais ils finissent par arriver, jour après jour. Voici Will Oldham, au confluent du marché mondial, des valeurs, de l’esthétique et du processus qui a conduit lentement à l’écriture de l’album I Made A Place:
“Ces dernières années, tout le monde de la musique enregistrée, telle que conçue, perçue, enregistrée, diffusée et distribuée, a été atomisé. J’ai essayé de retenir mon souffle, en attendant que la tempête passe, mais cette tempête est  pour durer et sa dévastation est le nouveau paysage qui nous entoure. Quel est le propre d’un individusinon ce qu’il sait et ressent et qui se traduit pour moi par faire des disques construits à partir de chansons destinées à des écoutes intimes par de merveilleux étrangers qui partagent quelque chose spirituellement et musicalement? J’ai commencé à travailler sur ces chansons en pensant qu’il me serait impossible de les finir, de les enregistrer et de les publier. C’était un système de création qui protégeait les chansons jusqu’à ce moment effrayant où nous les laissons échapper et vous les offrons.”
Le monde a changé. Certaines choses ne changeront jamais. Certains sont partis pour toujours. Heureusement, lui est toujours là: l’attente pour le nouveau Bonnie “Prince” Billy est maintenant lancée. De plus, le nouveau single fait monter la pression. Reprenant d’une certaine façon la suite du titre « Blueberry Jam » paru l’an dernier, « (At The) Back of the Pit » se demande quoi faire des choses que nous aimons à l’heure de la mort (et donc de la renaissance) du monde construit par nos efforts laborieux.
Regardez la vidéo rayonnante de “(At The) Back of The Pit”, réalisée par Jacob Forman, et pré-commandez I Made A Place avant sa sortie le 15 novembre.
I Made A Place est disponible en pré-commande en édition deluxe LP exclusive (vinyle de couleur + 45 tours bonus) sur le Dom Mart, en deluxe LP (vinyle couleur), LP standard, CD et download. Un bundle avec un T-shirt est également disponible en LP ou CD. De plus, Bonnie “Prince” Billy a fabriqué à la main 10 pochettes exclusives pour les clients du Dom Mart. Elles sont disponibles pour les 10 premiers acheteurs au format LP.
Pré-commander: Dom Mart LP bundle | Dom Mart deluxe LP | Dom Mart CD bundle

Articles en lien