Musique: Buzzcocks réédite ses deux premiers opus

Pour célébrer le 40ème anniversaire de leur parution, Domino est fier de dévoiler les détails des rééditions des deux premiers albums des BuzzcocksAnother Music In A Different Kitchen et Love Bitesle vendredi 25 janvier 2019.
Les deux albums ont été restaurés amoureusement et re-masterisés pour la première fois à partir des bandes originales et présentés dans des pochettes originales conçues par Malcolm Garrett avec de somptueux livrets 8 pages contenant des images inédites et de nombreuses notes du célèbre écrivain, diffuseur,  journaliste musique et commentateur culturel Jon Savage.
Fidèles à leur tracklisting original, les albums sont réédités pour la première fois depuis de longues années en vinyle et seront disponibles en LP 180g deluxe et CD.
Ecouter ‘I Don’t Mind’ extrait d’Another Music In A Different Kitchen ici et ‘E.S.P.’ extrait de Love Bites ici.

Tirant leur nom de ‘It’s the buzz, cock’, titre d’une chronique de Time Out de ‘Rock Follies’ des années 1970, les Buzzcocks, sont formés à Bolton en 1976 par Pete Shelley et Howard Devoto. Tous deux revendiquent le déclenchement d’une révolution musicale à Manchester après avoir organisé et joué au désormais célèbre concert des Sex Pistols au Lesser Free Trade Hall de Manchester en 1976, spectacle qui a inspiré et donné naissance à des groupes tels que Joy Division, The Fall et The Smiths.

Après avoir enregistré et pressé leur premier EP, Spiral Scratch, en décembre 1976 pour un coût de £500 (le single se vendra ensuite à 16 000 exemplaires au cours des six premiers mois de sa sortie sur leur propre label, New Hormones), le groupe fait rapidement face à des changements de personnel avec le départ du fondateur, Howard Devoto, avant de signer sur United Artists et de se lancer dans l’enregistrement de son premier album.
Enregistré aux Olympic Studios de Londres entre décembre 1977 et janvier 1978 avec le producteur Martin Rushent, les Buzzcocks désormais composés de Pete Shelley (chant / guitare), Steve Diggle (guitare / chant), Steve Garvey (basse) et John Maher (batterie), Another Music In A Different Kitchen est sorti en mars 1978 avec une pochette signée Malcolm Garrett dont le travail deviendra intimement lié au groupe.
Six mois après la sortie de son premier album, le groupe avait enregistré et publié son successeur. De nouveau supervisé par Martin Rushent aux Olympic Studios, Love Bites a été enregistré à la fin du mois de juillet 1978 et publié en septembre de la même année. Atteignant le numéro 13 dans les charts albums du Royaume-Uni, il abrite leur plus grand succès, et sans doute leur chanson la plus célèbre, “Ever Fallen In Love (With Someone You Shouldn’t’ve)”.

À la fin de l’année 1978, avec la sortie de ces deux albums, non seulement les Buzzcocks se sont imposés comme l’un des chefs de file du punk, mais ils se sont avérés être des auteurs-compositeurs habiles capables de produire des mini chefs-d’œuvre de trois minutes qui perdureraient longtemps après la disparition de cette première étincelle punk.

Après avoir sorti un troisième album, A Different Kind of Tension, en 1979, le groupe continua pendant quelques années avant de se séparer en 1981. Le groupe se reformera en 1989 pour un certain nombre de concerts et continuera à jouer live et à enregistrer des albums sur lesquels figurent les membres originaux, Pete Shelley et Steve Diggle.
Le tracklisting des albums est le suivant :
ANOTHER MUSIC IN A DIFFERENT KITCHEN
1.   Fast Cars
2.   No Reply
3.   You Tear Me Up
4.   Get On Our Own
5.   Love Battery
6.   Sixteen
7.   I Don’t Mind
8.   Fiction Romance
9.   Autonomy
10. I Need
11. Moving Away From The Pulse Beat
LOVE BITES
1.   Real World
2.   Ever Fallen In Love (With Someone You Shouldn’t’ve)
3.   Operators Manual
4.   Nostalgia
5.   Just Lust
6.   Sixteen Again
7.   Walking Distance
8.   Love Is Lies
9.   Nothing Left
10. E.S.P.
11. Late For The Train
Another Music In A Different Kitchen sera disponible en Deluxe LP (REWIGLP126X), pressé en vinyle argenté heavyweight 180g, Standard LP (REWIGLP126) et CD (REWIG126). Love Bites sera disponible en Deluxe LP (REWIGLP127X), pressé en vinyle blanc heavyweight 180g, Standard LP (REWIG127) et CD (REWIG127). Chaque édition deluxe vinyle est accompagnée d’une reproduction du sac plastique (biodégradable) « Product » caractéristique, disponible exclusivement en magasins indépendants ou sur le Dom Mart.

Articles en lien