Musique: NOLA French Connection Brass Band dévoile un nouvel album

Créé à La Nouvelle-Orléans, NOLA French Connection Brass Band s’est directement inspiré des légendaires brass band locaux.  NOLA, contraction de New Orleans Louisiana, s’est donné le défi de jouer et transmettre le plus fidèlement possible la musique des second lines néo-orléanaises. Mêlant hip-hop, funk et jazz, le brass band combine les rythmes entraînants des percussions aux puissants riffs des cuivres, avec une énergie contagieuse.
Le 21 septembre, le NOLA French Connection Brass Band est de retour avec son second album à l’énergie incroyable et au groove très entraînant. Grâce à la puissance de sa section cuivre et à une rythmique sans faille, l’auditeur se retrouve vite entrainé dans la  multitude des influences qui fait l’originalité de leur musique où l’on retrouve des clins d’oeil à Bootsy Coolins, Parliament, George Clinton ou Maceo Parker.
Mêlant hip-hop, soul, funk et jazz, les neuf musiciens du NOLA Brass Band proposent un jeu d’ensemble très énergique qui prend toute sa dimension dans ses performances live. On pourra les retrouver les 15 et 16 octobre en concert à la Boule Noire pour la sortie de l’album, puis en tournée dans toute la France.
Vidéo du NOLA French Connection Brass Band :
NOLA French Connection, créé en Nouvelle-Orléans en novembre 2016, est un groupe de 9 musiciens parisiens. NOLA s’inspire directement des brass band locaux et fait un premier passage remarqué dans l’émission de Dan Meyer sur la radio Louisianaise WWOZ.
Mêlant hip-hop, funk et jazz, le groupe se focalise sur le jeu d’ensemble, ce qui lui permet de déployer une énergie « puissante » en live. Partis effectuer une sorte de pèlerinage initiatique où les brass band sont rois, les musiciens fondateurs de NOLA ont pu boire à la source la musique qu’ils aimaient. Tremper leurs instruments dans ce creuset culturel, s’imprégner des conventions musicales de ces formations issues des quartiers de La Nouvelle-Orléans et oser jouer avec les musiciens locaux, voilà le résumé de ce que fût ce premier passage sur les terres de leurs idoles.
S’ils connaissaient les grands papas de cette musique (Dirty Dozen Brass band, Rebirth Brass Band, Hot8, etc…) il leur fallait pouvoir sentir la pulsation de cette musique. À leur retour , la décision était prise pour que ce passage en Louisiane ne soit pas simplement une découverte mais une mise en appétit pour lancer un projet : NOLA (New Orleans Louisiana) French Connection Brass Band était né.
Le groupe signe un premier album survitaminé de 7 titres composés par Hippolyte Fevre, le leader et trompettiste du groupe. Des titres d’une énergie cuivrée que la mise sur support numérique n’a pas dénaturée, une rythmique implacable, des chorus enlevés, autant d’ingrédients réunis dans une marmite prête à exploser pour déclencher la danse et la fête où se mêlent le funk, la soul, le hip hop et le jazz.
Les compositions s’articulent autour de questions/réponses entre les 9 instrumentistes de Nola et dans lesquelles s’intercalent des chorus d’instruments ou des riffs de cuivres où les clins d’oeil aux maîtres Bootsy Coolins, George Clinton ou Maceo Parker sont nombreux !
Le Nola French Connection sera en concert le 20 septembre à Vitry-le-François (L’Orange Bleue), le 29 septembre à Paris (Disney Love Jazz), le 12 octobre lors du Nancy Jazz Pulsations à Nancy, le 15 & 16 octobre à Paris (La Boule Noire) et le 18 octobre à Tourcoing lors du Tourcoing Jazz Festival.
Hippolyte FEVRE – Trompette/Chant
Gabriel LEVASSEUR – Trompette Chant
Nicolas BENEDETTI – Trombone/Chant
Michael BALLUE – Trombone/Chant
Bastien WEEGER – Sax/Chant
Johan BARRER – Grosse Caisse
Florent BERTEAU – Caisse Claire
Tao ERHLICH – Percussions
Rémi CRETAL – Sousaphone

Articles en lien

Aller à la barre d’outils