Musique: Spinning Coin publiera son deuxième album Hyacinth le 21 février

Spinning Coin publiera son deuxième album Hyacinth le 21 février chez Geographic. Hyacinth est un pas en avant courageux, un album plein de poésie, de lumière et d’âme, à travers lequel le groupe se dévoile. Le disque retrace un certain nombre de changements pour Spinning Coin depuis son premier album, Permo, publié en 2017 : des changements à la fois personnels et géographiques, un nouveau contexte et un monde en constante évolution.

Le quatuor a perdu l’un de ses membres puis en a gagné un nouveau, Cal Donnelly l’a quitté et Rachel Taylor l’a rejoint. Rachel Taylor et Sean Armstrong sont partis de Glasgow pour s’installer à Berlin – originaire du Canada, Rachel n’avait d’autre choix que de quitter le Royaume-Uni et Sean l’a suivie. « Je pense que ce changement nous a même rapprochés en tant que groupe » raconte Taylor, « et nous a fait comprendre que nous voulions continuer à faire de la musique ensemble ».

Aujourd’hui, Spinning Coin a le plaisir de dévoiler « Feel You More Than World Right Now », premier titre né de ce nouveau set-up et extrait de Hyacinth. Le titre a été écrit par Armstrong, l’un des trois songwritters du groupe parmi Jack Mellin et Rachel Taylor. Regardez le clip d’animation de « Feel You More Than World Right Now » réalisé par Joseph May ici :
Tout au long de Hyacinth il y a des moments de joie mais aussi de mélancolie et une certaine furie, en liaison avec la vision politique du groupe à travers ses réflexions individuelles et interpersonnelles. Jack Mellin explique que les nouvelles chansons « parlent du besoin d’amour dans un monde souvent très peu aimant. Il faut essayer de trouver un équilibre entre l’apathie, la négativité, le détachement et l’action, le positif et l’unité ». Alors que les chansons de Mellin étaient plus politiques sur Permo, son écriture ici est plus complexe. Rachel Taylor révèle avec le magnifique « Black Cat » sa première chanson en tant que membre de Spinning Coin.

Hyacinth a été enregistré en quelques jours en France au Black Box Studios avec Peter Deimel lors de la tournée européenne du groupe cet été. C’est un lieu idyllique, un moment de répit. Il y a un sens de la société et du collectif au cœur de ces chansons pop et aussi une note sur l’optimisme de la volonté même si les choses peuvent mal tourner. En fin de compte sur Hyacinth, la philosophie de Spinning Coin reste fidèle à elle-même, Armstrong développe les expériences et les motivations du nouvel album : « Il s’agit d’essayer de se connecter à d’autres personnes sur le plan humain, faire quelque chose que nous aimons et essayer d’embrasser l’inconnu ».

Spinning Coin est formé de Sean Armstrong (voix, guitare), Jack Mellin (voix, guitare), Rachel Taylor (basse, voix, claviers) et Chris White (batterie).
Tracklisting
1.     Avenues of Spring
2.     Feel You More Than World Right Now
3.     Get High
4.     The Long Heights
5.     Despotic Sway
6.     Ghosting
7.     Laughing Ways
8.     Black Cat
9.     Soul Trader
10.  Never Enough
11.  Slips Away
Hyacinth est disponible en pré-commande aux formats vinyle deluxe (vinyle jaune), vinyle, CD et digital. Pré-commandez votre copie : Dom Mart | Digital

Spinning Coin sera en tournée européenne en mars, dont une date à Paris le 20 mars au Supersonic. Retrouvez toutes les dates de la tournée ici.

 
Spinning Coin Online

Articles en lien