Musique: Steve Mason annonce la sortie de son nouvel album About The Light

Steve Mason annonce la sortie de son nouvel album About The Light, produit par Stephen Street, à paraître le 18 janvier 2019 chez Double Six. About The Light est le 4ème album solo de Steve Mason et succède à Boys Outside (2010), Monkey Minds In The Devil’s Time (2013) et Meet The Humans (2016).
‘Stars Around My Heart’, le premier extrait dévoilé est accompagné d’un clip réalisé par Brother Willis, qui a notamment collaboré avec Parquet Courts et King Crule.
Brother Willis à propos du clip :
« Je suis fan de Steve depuis la première heure, c’est donc un honneur de réaliser ce clip pour lui. Le concept et l’inspiration sont le résultat d’un effort partagé entre Steve et moi. Nous aimons tous deux, les textures et la chaleur qui se dégage des formats vidéo à l’ancienne, contrairement aux images en résolution HD 8K utilisées aujourd’hui. Ce fut une incroyable expérience que de mélanger des images captées à l’aide d’un tube de caméra et d’une caméra moderne et de les assembler pour avoir l’impression de visionner un film de science-fiction de notre jeunesse. C’était également un excellent prétexte pour travailler avec des gens très talentueux et capables de créer un vaisseau extraterrestre en peaufinant leur capacité à créer des effets spéciaux digne des 80’s.»
« Nous espérions recréer un effet psychédélique à la Spielberg. En espérant que nous y serons parvenus. »
Regardez le clip de ‘Stars Around My Heart’
Lui qui avait composé la plus part de ses albums seul, About The Light marque un nouveau tournant pour Steve.
« J’ai voulu pour ce disque, que mon groupe soit impliqué à chaque étape de sa création, de façon à capturer l’énergie qui se dégage lors de nos live. Nous avons donc bossé sur plusieurs morceaux tout au long de l’année » explique Steve.
Il choisi Stephen Street pour produire cet album avec l’objectif clair dès le départ de capter les chansons live puis d’en extraire toute leur essence.
Stephen Street décrit le processus : « Steve a expliqué vouloir enregistrer cet album dans des conditions live, plus que sur les autres albums, et également d’agrémenter ces morceaux de plus de cuivres et de voix féminines. Ma première approche a donc été d’insérer ces effets live sur les morceaux de façon à laisser place a de nouveaux éléments plus « soul », c’est donc sur cette base que nous nous sommes mis à créer. »
Enregistré en studio à Londres et Brighton, About The Light laisse entrevoir une subtile mais remarquable évolution dans la composition de Steve.
« Lorsque j’écoute cet album, j’ai comme l’impression que c’est le premier « véritable » album que je n’ai jamais fait. C’est difficile à expliquer, mais cela sonne comme un « vrai » disque. Je pense que cela s’explique en partie grâce à la production, la façon de jouer et le travaille effectué avec le groupe durant tous ces mois de répétitions sur la côte. » Explique Steve
Il ajoute : « C’est un bel album, plein d’assurance, positif, furieux et aimant, qui encore une fois me permet d’avancer (…) David Bowie disait qu’il fallait toujours sortir de sa zone de confort pour accomplir de grandes choses, et pour la première fois, je suis délibérément allé dans ce sens. Qui ne veut pas accomplir de grandes choses ? »
Tracklisting
1. America Is Your Boyfriend
2. Rocket
3. No Clue
4. About The Light
5. Fox On The Rooftop
6. Stars Around My Heart
7. Spanish Brigade
8. Don’t Know Where
9. Walking Away From Love
10. The End
Précommandez About The Light : Dom Mart / Digital
Steve Mason annonce également une tournée au Royaume-Uni, retrouvez toutes les dates ici.
Steve Mason online
Website – Facebook – Twitter – Instagram

Articles en lien