Neige à Paris : infos trafic routier et transports en commun en Ile-de-France

Nouvelle journée difficile pour le Parisiens et Franciliens. La raison ? La neige qui tombe actuellement, abondamment, après un épisode neigeux qui a sévi sur la région Ile-de-France dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février, et l’apparition de plaques de verglas dans la foulée. Des conditions météo qui ralentissent encore une fois le trafic routier et les transports en commun aujourd’hui, c’est pourquoi la rédaction vous fait le point sur la situation actuelle et vous recommande d’être prudent.

Trafic routier :

Malgré l’actuel épisode neigeux, la circulation est plutôt fluide à Paris et en Ile-de-France. La N118 reste toujours fermée à la circulation entre Les Ullis et Meudon, et on observe quelques petits bouchons à hauteur de Nanterre, Villeneuve-le-Roi et Le Bourget. Des ralentissements qui ne sont pas forcément dus aux conditions météorologiques (mais qui pourrait le devenir).

Dans Paris intra-muros, la circulation est plus compliquée sur les Champs-Elysées, la rue Saint-Antoine, la rue de Rivoli jusqu’à Bastille et le périphérique sud. On constate également quelques ralentissements au carrefour de la rue Saint-Martin et le boulevard Magenta ainsi que sur le boulevard Saint-Germain. Les Quais Louis Blériot, de la Porte Saint-Cloud à la Tour Eiffel, sont toujours fermés. Le gouvernement et la préfecture de police ont encore une fois appelé les Parisiens et Franciliens à éviter de prendre leur voiture aujourd’hui, dans un tweet posté ce matin. On rappelle également que la circulation est interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes depuis mardi 6 février, 14h. Les transports scolaires ne circulent toujours pas dans plusieurs départements (est de l’Eure, Seine-Saint-Denis, Essonne, Yvelines, Val d’Oise, Seine et Marne, Marne).

RER, Transiliens et métro :

Concernant le réseau ferroviaire, au-delà du RER C qui circule peu à cause de la décrue, le trafic reste perturbé sur les lignes du RER A, D et E depuis le début de la matinée, en répercussion de plusieurs malaises voyageurs pour le A, les conditions météo pour les deux autres lignes. Côté métro, seule la ligne 2 est ralentie, les autres lignes fonctionnant normalement. Concernant le Transilien, le trafic de ses trains reste toujours perturbé à cause de la météo (ligne H, J, L, N, P, R et U), à l’exception de la ligne K qui circule normalement selon la SNCF.

Côté tramway, seule la ligne (Viroflay Rive Droite – Châtillon Montrouge) est touchée, en raison des conditions météorologiques. Les autres lignes fonctionnent normalement. Pour les bus, le trafic semble fonctionnel.

Articles en lien

Aller à la barre d’outils