Recette: La tortilla de patatas «omelette de pommes de terre»

Recette: La tortilla de patatas «omelette de pommes de terre»
Fluet Blandine

Typiquement espagnole, cette tortilla est une variété d’omelette épaisse garnie de pommes de terre, traditionnellement faite avec des oignons, je vous propose ma version, qui peut bien sûr être accommodée selon vos goûts ( poivrons, fromages différents, viande ect )

Ingrédients:

♦ 3 grosses pommes de terre

♦ 8 œufs

♦ 1 oignon

♦ 4 tranches de jambon de Parme

♦ 100g de fromage râpé type gruyère ou mozzarella râpée

♦ Huile

♦ Sel & Poivre

 

Étape 1: Dans un premier temps épluchez et faites cuire vos pommes de terre a l’eau ou a la vapeur, attention a ne pas les sur-cuire afin de pouvoir les trancher. Une fois cuites, coupez les en fines rondelles et laissez les refroidir.

Étape 2: Émincez l’oignon et les tranches de jambon de Parme. Faites revenir a feux doux l’oignon dans un peu d’huile. Une fois que l’oignon devient tendre, ajoutez le jambon et laissez revenir quelques minutes. Débarrassez le mélange oignon jambon hors du feux pour qu’il refroidisse légèrement

Étape 3: Dans un saladier, cassez vos œufs et battez les en omelettes, y ajouter ensuite le mélange oignon jambon, et les pommes de terres en prenant soin de ne pas trop remuer pour ne pas écraser les pommes de terre en purée. Salez et poivrez.

Étape 4: Dans une poêle assez profonde (ou Wok) versez un peu d’huile, laissez la chauffer quelques instants puis verser votre mélange d’omelette. Couvrir la poêle avec un couvercle afin d’avoir une cuisson assez homogène a feux moyen.

Étape 5: Quand votre tortilla se détache facilement du fond de la poêle et que le dessus de celle-ci n’est plus liquide placez une assiette sur votre poêle et retournez celle-ci afin de pouvoir retourner et cuire votre tortilla de l’autre coté , cette fois ci quelques minutes a feux doux ( 5 min) . Attention a l’huile durant cette manipulation car l’huile peut couler si il y en a trop dans la poêle.

Servez la chaude ou tiède accompagnée d’une salade verte ou d’une salade de tomates. Elle se consomme aussi idéalement froide en apéritif. Bonne dégustation !

 

 

Recette: La tortilla de patatas «omelette de pommes de terre»
Fluet Blandine

Articles en lien