Toutankhamon, le trésor du Pharaon à la Grande Halle de la Villette à Paris

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, tel est le nom de l’exposition qui va s’installer à partir du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Grande Halle de la Villette. 

À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore ce qu’on y trouvera, mais une chose est sûre, cette expo est une invitation au voyage et à la découverte. Rien que l’évocation du patronyme de ce Pharaon nous plonge dans un désert de sable et nous fait miroiter des pyramides, des sarcophages, des momies et des trésors cachés.

En effet, si le règne de ce pharaon fut court et peu glorieux, le mystère qui entoure son nom vient de la découverte de son tombeau et du fabuleux trésor qu’il recèle, par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922. Nous sommes donc en droit d’espérer retrouver une partie de ce trésor à la Grande Halle de la Villette.

Son célèbre masque funéraire est conservé au Musée égyptien du Caire et il y a peu de chance q’il s’offre un voyage à Paris, mais on peut garder l’espoir de découvrir quelques un des cercueils et sarcophages ornés de pierres précieuses telles que le lapis-lazuli, des vases ornés de hiéroglyphes ou encore quelques-uns des jouets et souvenirs du pharaon enfant qui l’ont accompagné lors de son inhumation.

Une exposition temporaire que l’on espère complémentaire avec la célèbre galerie égyptienne du Musée du Louvre pour en apprendre encore plus sur l’histoire de nos ancêtres et de l’humanité en général.

Rendez-vous donc en mars 2019 à la Grande Halle de La Villette.

Articles en lien