Une formule mathématique pour cuisiner les pommes de terre au four parfaites

Pas assez cuites, trop molles, voire carrément brûlées… Ce n’est pas si facile de cuisiner les pommes de terre rôties parfaites. Pour remédier à ce grave problème culinaire, des étudiants de la Edge Hotel School de l’université de Sussex ont fait appel aux mathématiques. Ils ont demandé à des experts de la discipline, de la Samuel Whitbread School à Shefford, de se pencher sur leur problème, raconte la BBC.

En s’appuyant sur la recette du célèbre chef britannique Heston Blumenthal, les élèves sont partis du conseil que «plus il y a de morceaux plats, meilleur c’est». Le pire étant de faire rôtir une pomme de terre entière, et donc arrondie, parce qu’«il n’y a aucun coin ni angle qui peuvent devenir croquants», décrit le cuisinier.

Les étudiants ont donc calculé la «meilleure façon de couper les pommes de terre pour avoir la plus grande surface plate possible.» Et les mathématiques ont parlé: en coupant votre pomme de terre d’abord en deux dans le sens de la longueur, puis en quatre suivant des angles d’environ 30 degrés, vous obtenez le morceau parfait. En effet, cette façon de découper permet de gagner 65% de surface à griller! Terminé, donc, cette manie de couper nos pommes de terre en cubes, ou en quarts.

 

 

Pour expérimenter cette recette mathématiquement prouvée, les étudiants l’ont testée auprès de clients d’un hôtel. Ils ont fait goûter cent pommes de terre coupées selon leurs calculs, et cent autres cuisinées «traditionnellement». Que ce soit au niveau du goût, de leur aspect, ou de la façon dont elles croustillaient, les patates «à 30 degrés» ont largement dépassé les autres.

Dommage, la formule mathématique ne donne aucune astuce pour une cuisson parfaite…

Articles en lien