Venise n’est pas en Italie au théâtre Lepic

Alors que l’adaptation cinématographique est toujours à l’affiche au cinéma, la pièce de théâtreVenise n’est pas en Italie” sera de retour sur les planches parisiennes au théâtre Lepic à la rentrée 2019. Elle sera à l’affiche du théâtre de la butte Montmartre du 21 septembre au 15 décembre 2019, du jeudi au dimanche.

Si le long-métrage met en scène et montre à l’écran les différents protagonistes, la pièce de théâtre écrite par Ivan Calbérac (qui est également réalisateur du film), est un seul en scène où seul le personnage d’Émile s’exprime. 

Émile a 15 ans. Il vit à Montargis avec ses parents. Son père est un doux-dingue et sa mère lui teint les cheveux en blond parce qu’il est “plus beau comme ça”.
Quand la fille pour qui il en pince l’invite à Venise pour les vacances il est fou de joie. Mais, ses parents décident de l’accompagner un caravane. Émile raconte son voyage initiatique et rocambolesque jusqu’à Venise.

Sur scène, c’est Garlan le Martelot qui prête ses traits au jeune Émile. Il est mis en scène par Ivan Calbérac (qui met aussi en scène “La Dégustation“, à l’affiche du théâtre de la Renaissance). Ce spectacle a été nommé au Molière 2017 du seul en scène. Avant d’arriver au théâtre Lepic à la rentrée 2019, “Venise n’est pas en Italie” sera jouée au off d’Avignon cet été.

Que vous ayez vu le film “Venise n’est pas en Italie” ou non, vous allez forcément craquer pour l’histoire attendrissante d’Émile.

Articles en lien