Crédit photo: Dan Medhurst
Après l’annonce de son tout nouvel EP, Not As I (sortie digitale le 9 juin), et la sortie de l’envoûtant “Mother” avec SYML, récent collaborateur de Lana Del Rey, George FitzGerald dévoile aujourd’hui son nouveau titre, “Venera”.
Tout comme “Mother”, le classique instantané “Venera” a été enregistré dans le studio londonien de George fin 2022. “Venera rassemble des tas de facettes différentes de mon son”, explique George. “C’est un collage de nombreux jams de synthés modulaires, de voix altérées et de batteries électroniques, le tout combiné aux percussions, aux cuivres et au piano de mon groupe live. J’ai beaucoup pensé à mes premiers 12’’ et j’ai essayé de capturer une partie de cette immédiateté et d’y mélanger ce que j’ai appris en cours de route.”
“Mother”, “Venera” et le reste de l’EP Not As I témoignent de l’évolution continue de George en tant que producteur et de sa capacité à recadrer son travail grâce à de nouvelles collaborations. “J’ai beaucoup réfléchi à mon premier album, Fading Love, et j’ai voulu revisiter la partie plus calme et plus intime de mon son”, explique George. “La musique occupe un espace liminaire entre le club et l’écoute à domicile. Pour moi, “Stellar Drifting” déborde d’énergie nerveuse et d’un design sonore maximaliste. Dans ma tête, c’est la permanence de tout cela”.
George FitzGerald est une voix singulière de la musique électronique, mêlant parfaitement le progressisme de la dance underground à la pop depuis plus d’une décennie. Après son premier album Fading Love (2015), et All That Must Be, son album phare de 2018, Stellar Drifting, sorti l’année dernière, inclut des titres avec Panda Bear, London Grammar et SOAK., ainsi que des illustrations créées par le célèbre designer David Rudnick. La campagne s’est achevée par une tournée à guichets fermés au Royaume-Uni et en Europe en octobre.
Après de nombreuses années passées à Berlin et après avoir travaillé avec des labels tels que Aus et Hotflush Recordings, FitzGerald a signé avec le label Double Six de Domino en 2013 et a fait la transition de producteur club à artiste, établissant un spectacle live célèbre, et travaillant avec des icônes telles que Bonobo et Tracey Thorn d’Everything But the Girl. Outre un album en collaboration intitulé OTHERLiiNE avec l’artiste britannique Lil Silva, FitzGerald a contribué à la production de l’album Californian Soil de London Grammar (2021), a animé sa propre résidence sur BBC Radio 1 et peut se targuer d’une liste de remixes avec des artistes tels que Foals, Moby et Jon Hopkins.