Open Labo Sessions

Filmée par Vincent Moon, cette rencontre improvisée entre le violoncelliste français Gaspar Claus et le chanteur danois Casper Clausen a eu lieu juste avant le confinement, entre les murs des mythiques Labomatic Studios à Paris.
Découvrez le premier volet en video ici
(Le deuxième et dernier volet sera en ligne le 20 avril)
 
avalemoi
©Amandine HanseBalssa
« J’ai rencontré Gaspar et Vincent lors d’un StudioSacàDos à l’Eglise Saint Eustache.
Mais c’est en terminant le mixage d’un concert de Casper et Gaspar que je leur ai proposé de faire ensemble une Open Labo Session.
Début mars Casper avait un concert avec son groupe à Paris, les étoiles étaient alignées, il a de suite accepté.
Gaspar a lancé l’invitation à Vincent Moon, il a dit oui, nous étions comme des fous, les petites planètes avec nous. Rendez vous le 1er mars à 18h30 aux Labomatic Studios.
Le jour J approche, Casper arrive à Paris en fin de matinée, il a convié Øyunn, Indre, Bert et Rasmus.
Vincent m’a demandé si il pouvait inviter des amis, mais oui, grand oui. Nous allons improviser, utiliser tout l’espace du studio.
Igor nous rejoint à 15h, l’idée est simple : on installe le set up pour une session de folie, batterie, basse, guitare, piano, le kit spécial Gaspar et le micro pour Casper.
Il faut que tout soit possible, jouer sans casques, laisser les portes ouvertes, tourner le mix sur le magnétophone analogique, Dominique est notre tape opérateur.
Gaspar arrive en premier, s’installe au milieu de la pièce, puis arrive Vincent, Priscilla, Julien, Rana, Amandine, Anna et Jeremie. Casper nous rejoint, il a son instrument, un walkman ! Mais il ne sait pas si les autres vont venir, c’est leur jour off.. Peu importe, on commence à réaliser la première session, la voix de Casper enlacée par le violoncelle de Gaspar.
C’est bon nous avons un câble assez long pour démarrer tout au fond du studio. A la fin de cette fabuleuse prise, la cabine est pleine, tout le monde est arrivé, nous avons tous des étoiles dans les yeux et de grands sourires sur le visage, ils ne nous quitteront plus. Chacun s’approprie un instrument, Rana a de la place pour danser. La cosmic labomatic family est en place, nous retenons notre souffle, silence puis zou ! C’est parti, Vincent fait le clap de synchro à la fin, la magie fut au rendez vous, un rêve de liberté et d’amour.
Il est à vous maintenant. »
Bénédicte Schmitt

Articles en lien