Thibault Eskalt sort “Les désorientés” 

Depuis 2020, Thibault Eskalt construit un paysage musical qui lui est propre avec 6 premiers morceaux qui constituent le socle de son nouveau spectacle ‘Le dernier homme sur terre’. Un spectacle total qui fait le lien entre musique, projections vidéo et performance en solo.

Ces chansons et ce spectacle ont en commun de parler d’une expérience intime. 

Cette mythologie personnelle, c’est celle que Thibault a vécu en quittant la civilisation pendant quelques mois. L’occasion pour lui d’expérimenter une vie en pleine nature, loin de tout et de tous, dans une forme de solitude et de dénuement le plus total. 

À la fin, comme il le chante dans le titre éponyme, que reste-t-il ? Quand on s’est débarrassé du superflu pour une vie presque rongée jusqu’à l’os, dictée par le froid, la faim et le silence ? 

Il reste la musique du vent dans les arbres, les souvenirs de l’enfance, les résidus encore chauds d’un amour qu’on a laissé sur le bas-côté de la route, la beauté d’un coucher de soleil… 

Nous sommes peut-être la dernière génération de l’innocence. Déboussolés par l’état du monde qui se dégrade sous nos yeux, nous nous questionnons :

« Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? »

C’est ce que raconte « Les désorientés », un titre qui s’adresse à ceux que la crise climatique laisse en mal de repères.

Fonte des glaces, canicules, crise des migrants… Nous sommes tous témoins de ces changements.

Thibault Eskalt les évoque sans jugements ni parti-pris. En simple citoyen concerné, il apporte de la profondeur à sa pop francophone grâce à de riches textures sonores qui viennent souligner l’urgence de prendre soin de notre terre nourricière.

Néo-survivialiste de la pop française, Thibault Eskalt poursuit sa lente traversée en solitaire d’un monde ravagé par ses semblables. Tel un explorateur urbain, le chanteur de pop climatique ravive les souvenirs du monde d’avant autant que les signaux d’alerte lancés par les “Désorientés”. Ceux-là même qui aspiraient au changement avant qu’il ne soit trop tard. Entre images d’archives témoins de l’urgence d’agir et la réalité d’un monde qui a trop vite abandonné ses combats, Thibault Eskalt milite avec son cœur pour offrir un meilleur futur à ceux qui viendront après lui.

­

Articles en lien