Jaakko Eino Kalevi : Nouveau single “Drifting Away”

Crédit photo: Isotta Giulia Acquati

Après la sortie de “Palace In My Head”, son duo électro-pop avec l’actrice et chanteuse Alma Jodorowsky, Jaakko Eino Kalevi dévoile la ballade “Drifting Away”. Son nouveau double-album de pop élémentaire et d’électronique baroque, Chaos Magic, sera disponible le 17 novembre via Weird World.
 
“Drifting Away” est un morceau qui fait du bien, avec un groove captivant et un saxophone enchanteur, joué par le maestro finlandais, Jimi Tenor. D’un charme décontracté, Jaakko joue la carte de la franchise en chantant avec son cœur. “Manquer à quelqu’un est la chose la plus romantique qui soit, et c’est une chanson romantique”, déclare Jaakko. “Au départ, il s’agissait d’un jam que nous avions fait il y a longtemps dans un local de répétition, mais certains éléments de ce morceau me sont restés en tête et je savais que je les utiliserais un jour dans une chanson.”
 
Réalisée par Frank Holbein, la vidéo qui accompagne le single – filmée en MiniDV pour un effet vintage hyperréaliste – met en scène le groupe de Jaakko et une promenade en bord de mer qui capture la nature insouciante de la chanson et sa nostalgie. “L’idée originale était de tourner sur un yacht, comme dans “Rio” de Duran Duran”, commente Jaakko. “Nous étions prêts, mais la tempête Elias s’est abattue sur la mer et nous avons dû trouver une autre solution. La chanson parle de nostalgie, alors j’ai pensé qu’elle pourrait plutôt évoquer un rêve de navigation. Ma sœur était en visite et voulait aller à la plage, alors nous avons inventé une histoire basée sur ce thème et nous avons tourné au bord de la mer.”
 
En grande partie écrit et enregistré à Athènes, sa nouvelle ville d’adoption, Chaos Magic trace une voie palpitante dans l’univers de Jaakko, puisant dans le jazz cosmique, le reggae dub, la synthpop, les ballades tendres et le space-rock. Avec les contributions musicales de d’Alma Jodorowsky, Jimi Tenor, Faux Real, Yu-Ching Huang et John Moods.
 
Sur le plan stylistique, l’album couvre un large spectre, de la new-wave glacée de “I Forget” au délirant “Dino’s Deo” en passant par le disco évocateur de “Galactic Romance” et de “Night Walk”. L’album a pris forme au cours des deux dernières années. Les premières démos ont été réalisées dans divers endroits d’Europe – lors de résidences d’artistes à Genève et à Maajaam, en Estonie, dans des studios à Berlin et sur l’île grecque d’Hydra – avant d’être développées à Athènes, aux Mutual Sound Studios, un endroit cher au cœur de Jaakko, dirigé par son ami Teemu Takatalo, qui a coproduit et mixé Chaos Magic.
 
Un album fondé sur la beauté de la collaboration et, selon les mots de Jaakko, “un album de retour aux sources”Chaos Magic “est une collection de chansons d’une certaine période sans essayer de les relier entre elles“. Inspiré par sa nouvelle maison et par le mot grec kháos“qui signifie un abîme ou un vide créé lorsque la Terre et le Ciel ont été séparés”, les sons éclectiques et merveilleux de l’album trouvent la beauté dans la nature chaotique du quotidien.
Dates à venir:
16 novembre – Arkaoda, Berlin, DE
17 novembre – Eigelsteintorburg x Oté, Cologne, DE
18 novembre – Cinetol, Amsterdam, NL
20 novembre – Rotonde @ Botanique, Bruxelles, BE
21 novembre – Point Ephémère, Paris, FR
22 novembre – Two Palms, Londres, UK
13 décembre – Stadsgårdsterminalen, Stockholm, SE
14 décembre – Parkteatret, Oslo, NO
15 décembre – Ideal Bar @ Vega, Copenhague, DK
16 décembre – Korjaamo, Helsinki, FI
Tickets
Chaos Magic est disponible en précommande dès maintenant en édition vinyle standard, édition vinyle standard + carte postale exclusive signée et en CD pochette gatefold + livret de paroles de 16 pages. Précommandez ici: Dom Mart Digital.
Jaakko Eino Kalevi online :
Website | Facebook | Twitter | Instagram

Articles en lien