A l’approche de la sortie de son premier album, Regresa, vendredi 8 mai chez Ribbon Music, Buscabulla dévoile son nouveau single “Nydia” ainsi que son clip réalisé par le groupe chez lui avec un iPhone 11.
Le titre “Nydia” est inspiré de Nydia Caro, une célèbre actrice et chanteuse portoricaine des années 1970. Née à New York, cette dernière a déménagé à Portorico à l’âge de 19 ans et a connu un énorme succès dans toute l’Amérique latine. Nydia Caro fait une apparition spirituelle et prophétique sur la chanson. “Le morceau a été écrit à une époque difficile. Après avoir quitté New York et m’être adaptée à ma vie sur l’île, j’étais en plein doute et n’arrivais plus à écrire”, explique Raquel Berrios de Buscabulla. “Un jour, nous avons eu la chance de rencontrer Nydia, que j’ai toujours admirée. Nous lui avons rendu visite à plusieurs reprises, nous avions à chaque fois des conversations très intéressantes sur la féminité et la beauté dans le monde de la musique, le fait d’être parents et la vie à Porto Rico. Elle est devenue une sorte de mentor et m’a aidé à changer mes perspectives sur ma nouvelle vie et mon nouveau foyer”.
La semaine dernière, Buscabulla publiait le trailer du mini-documentaire sur son premier album Regresa. Le mini-documentaire retracele parcours du duo de New York à Porto Rico et l’enregistrement de son premier album. Regardez le trailer de Regresa ICI.
Regresa – qui signifie “retour” ou “revenir” – est un voyage doux-amer, introspectif et révélateur avec des inquiétudes et un sentiment de perte sous-jacent. “L’album incarne les joies du retour, mais le retour est aussi mélancolique” raconte Raquel. “On peut se sentir comme un étranger chez soi, car l’île vit des moments très durs et bizarres. La plupart des gens de notre âge ont fui. Nous avons aussi changé après être partis loin pendant si longtemps”.
Enregistré dans son intégralité dans le home studio de Raquel et Luis Alfredo à Porto Rico, l’album est une montagne russe d’émotions. Tout au long du disque, le groupe fait face et réfléchit aux problèmes auxquels il est confronté, tout comme la société portoricaine en général : la frustration des locaux face au manque d’opportunités alors que les réductions d’impôts attirent de riches investisseurs, l’instabilité sociale et politique ainsi que l’anxiété et les remises en question. Pour la touche finale, le groupe a travaillé avec Patrick Wimberly (Chairlift, MGMT, Solange, Blood Orange, etc.) qui a contribué à la production et au mixage de l’album.
Dans Regresa, Buscabulla renvoie finalement à l’autoréflexion, à l’éveil et à la persévérance au milieu d’un avenir incertain. Selon Raquel, “Regresa, c’est l’acceptation de soi avec toutes ses imperfections, et l’acceptation d’être de retour à Porto Rico, avec tous ses défauts”.