Helena Recalde révèlera son nouvel album “Karishina” le 10 juin

Helena Recalde révèlera son nouvel album “Karishina” à l’occasion de sa sortie le 10 juin  2022  chez FincaSud / Les Artpie’Cultrices / InOuïe Distribution . Ce nouvel opus sera présenté le vendredi 17 juin 2022 à 19h30  sur la scène du Point Fort d’Aubervilliers, lors d’un concert de lancement exceptionnel (un évènement organisé par Villes des Musiques du Monde).
 
Helena Recalde nous présente dans ce deuxième disque une fusion de mélodies andines, rythmes afro du Pacifique, jazz et improvisation avec Fady Farah, pianiste virtuose originaire du Liban et Vanesa García, batteuse et percussionniste argentine. 
Les invités de “Karishina” sont : 

 Curi Cachimuel : flûtes de pan
 Samir Homsi : percussions orientales
– Chorale “Singa” (dirigée par Dennis Lethuillier)
– Kiala : guitare

Helena Recalde :

Bassiste, chanteuse, auteure et compositrice équatorienne, Helena Recalde mélange la musique de ses origines avec le jazz et réalise de nombreux concerts en France et à l’étranger. Son talent et son goût pour les musiques improvisées l’amènent à partager la scène avec des grandes figures du jazz et de la world music.

Son univers est inspiré des artistes qu’elle admire et qu’elle nomme les jazzmen du monde ; Avishai Cohen, Omar Soza, Mario Canonge, Michel Camilo, entre autres mais aussi de grandes chanteuses traditionnelles comme Mercedes Sosa ou Susana Baca. Accompagnée toujours de sa basse, Helena nous raconte ses souvenirs à travers ses compositions. Sa musique métisse est le résultat de la rencontre de trois continents, l’Amérique latine, le Moyen Orient et l’Europe sa nouvelle maison.

Karishina :

Karishina est un album au sein duquel Helena Recalde et ses musiciens interprètent tour à tour des compositions originales, une chanson traditionnelle de l’Amérique du Sud «No Valentin» ainsi qu’un thème du répertoire jazz « Afro Blue ». Au sein de cet univers musical, la nostalgie des mélodies andines se mêle à la joie piquante des rythmes afro du Pacifique en passant par des tonalités jazz et ses improvisations vertigineuses, le tout agrémenté de textures de la nature et de titres engagés.

Karishina signifie -femme inapte pour les tâches ménagères-. C’est une insulte, une moquerie uniquement adressée aux femmes.

« Ce mot résonne en moi comme une force, une qualité et je voudrais avec cet album rendre hommage aux personnes qui résistent et refusent de se soumettre. » Helena Recalde

Articles en lien