James Yorkston and The Second Hand Orchestra sortiront The Wide, Wide River le 22 janvier. L’album est né de l’épanouissement d’une amitié de longue date entre James Yorkston et Karl-Jonas Winqvist, le producteur de musique suédois, leader et chef d’orchestre de The Second Hand Orchestra.
Pour accompagner cette annonce, James Yorkston & The Second Hand Orchestra (JY & TSHO) sont heureux de partager le premier extrait du disque, “Struggle”. Avec ses paroles : “And I hope I can tell you that I love you, when you are too old to be told” (“Et j’espère pouvoir te dire que je t’aime, quand tu seras trop vieux pour qu’on te le dise”), “Struggle” est une tendre et belle chanson d’amour pour les enfants de James. “C’est moi qui dis à mes enfants que c’est normal de ne pas aller bien, et qu’en effet, parfois, je lutte” ajoute James Yorkston.
Streamez “Struggle” ici
Regarder la vidéo de “Struggle” ici
James Yorkston dit de l’enregistrement de “Struggle” avec TSHO : “Le groupe était assis seul dans le studio, à écouter les couplets en boucle encore et encore. J’étais dans la salle de contrôle, en train de boire du thé sucré. J’ai juste dû attendre le bon moment et sauter à bord, comme quand je pousse mes enfants sur le manège dans le parc. J’ai adoré que tout le monde chante si librement lors de l’enregistrement du disque. Il y avait des micros pour tout le monde et chacun s’approchait avec une harmonie de temps en temps. Cela donne un sentiment de communauté”.
Ce sentiment de communauté se retrouve dans tout l’album. Enregistré et mixé en Suède pendant trois jours avec une sélection de musiciens que Winqvist avait réunis, dont Peter Morén (Peter, Bjorn & John), Cecilia Österholm (une des joueuses de nyckelharpa les plus connues de Suède), Emma Nordenstam (piano & violoncelle) et Ulrika Gyllenberg (violon). L’approche en studio avec The Second Hand Orchestra a été entièrement improvisée autour des chansons de Yorkston, et la seule chanson qu’ils avaient entendue à l’avance était “Ella Mary Leather”. James Yorkston ne voulait pas trop diriger qui que ce soit. Il a su créer une atmosphère accueillante, instinctive, libre et joyeuse. The Wide, Wide River est d’une écoute apaisante, chaleureuse et sublime, et met en valeur les compétences de James Yorkston en matière d’écriture de chansons, de collaboration et de direction musicale. Le disque aborde les thèmes des amours passés, de l’âge et des amis aujourd’hui disparus, tout en contenant certaines des chansons les plus sanguines que Yorkston n’ait jamais écrites.
The Wide, Wide River est le dixième album de James Yorkston pour Domino, sans parler de ses trois albums de Yorkston/Thorne/Khan et de ses deux livres. Écrivain prolifique, James Yorkston a travaillé avec de nombreux talents au cours de ces deux décennies de carrière, notamment Four Tet, Alexis Taylor, KT Tunstall, Rustin Man, Simon Raymonde, Norma et Mike Waterson, Martin Carthy, Max Cooper, David Wrench et bien d’autres.
Pochette de The Wide, Wide River
Tracklisting :
1. Ella Mary Leather
2. To Soothe Her Wee Bit Sorrows
3. Choices, Like Wild Rivers
4. Struggle
5. There Is No Upside
6. A Droplet Forms
7. A Very Old-Fashioned Blues
8. We Test The Beams
1. Ella Mary Leather
2. To Soothe Her Wee Bit Sorrows
3. Choices, Like Wild Rivers
4. Struggle
5. There Is No Upside
6. A Droplet Forms
7. A Very Old-Fashioned Blues
8. We Test The Beams
The Wide, Wide River sera disponible en pré-commande en édition deluxe vinyle vert (avec 4 badges), en vinyle vert, en vinyle standard, en CD, en digital, et sous forme de puzzle de 100 pièces de 12″ x 12″ (avec code de téléchargement). Précommandez : Dom Mart | Digital
James Yorkston Online
Website | Facebook | Twitter | Instagram | Podcast