Pierre Bensusan a révélé son 15e album “Azwan”

Pierre Bensusan a révélé son 15e album “Azwan” à l’occasion de sa sortie en France le 12 novembre 2021 chez Le Triton / L’Autre Distribution.

Le guitariste actuellement en tournée aux États-Unis, a eu l’occasion de réaliser le titre “Footprints” en collaboration avec la star américaine Donny Osmond des Osmond Brothers (avec Philippe Saisse aux claviers).
Ce titre figure sur le dernier album d’Osmond, « Start Again ».

De retour des USA, Pierre Bensusan présentera son nouvel opus  à l’occasion d’une tournée de concerts ce printemps à travers la France, dont voici les premières dates :

* le 03/06 :  Poitiers, Espace Pierre Mendès-France, Planétarium (86)
* le 04/06 : Thouars, Tyndo, Conservatoire de Musiques et de Danses (79)
Rencontre  avec Pierre Bensusan qui raconte sa musique, son instrument et sa technique (le jour-même) 
 
 

La pandémie mondiale de COVID-19 qui a pris l’humanité au piège souligne l’unité de notre monde et notre connectivité imbriquée. C’est le message de Bensusan et la signification d’« Azwan », le quinzième album de l’artiste primé (qui est sorti le 12/11/2021 en France). Le guitariste-chanteur franco-algérien a déclaré : « Tout au long de ma vie, j’ai fait l’expérience de l’unité, en étant plus ou moins conscient de l’impact et de l’influence de chaque action sur l’univers entier. Plus le temps passe, plus je me sens connecté à toutes les personnes, à tous les animaux et universellement à toute la nature.  Mon intention est que chaque action et comportement contribue, soutienne et ajoute de la valeur à notre interconnectivité, en particulier à travers ma musique. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un processus nourricier, voire de guérison, pour moi et pour ceux avec qui je la partage. »

Apprenant à jouer de la guitare à l’âge de onze ans après quatre ans de formation au piano, Bensusan a signé son premier contrat de disque à 17 ans, remportant la Rose d’Or au Festival de Montreux pour son premier album de 1975, Près de Paris. Plus récemment, il a remporté un Independent Music Award en 2014 pour Encore : Live, un triple disque live. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes acoustiques du 21e siècle, connu pour son immense vocabulaire sonore utilisant des touches de musiques du monde, new age, jazz, classique, traditionnelle, folk et pop avec des références culturelles françaises, arabes, latines et celtiques. Aucune ne peut être isolée, elles représentent le véritable vocabulaire de Pierre et la meilleure partie de notre monde dans son état actuel, un monde qui se partage.

Articles en lien