Crédit photo : Trevor Naud
Protomartyr – le groupe post-punk de Détroit composé de Joe Casey (chant), Greg Ahee (guitare), Alex Leonard (percussions) et Scott Davidson (basse) – “sonne plus vivant que jamais” (Stereogum). Aujourd’hui, le quatuor présente son nouveau single, “Elimination Dances,” accompagné de son clip, extrait de son prochain album, Formal Growth In The Desert, qui sortira le 2 juin via Domino. Post confinement, Casey et ses coéquipiers se sont retrouvés avec un sentiment d’incertitude, se demandant si et comment continuer après les turbulences des années de pandémie. Ils se sont servis de cette ambivalence pour peaufiner une chanson qui tient son nom de celui d’un chapitre d’un manuel de danse pour adolescents des années 1950. La chanson “Elimination Dances” fait référence à un jeu dans lequel “vous êtes éliminé lorsque vous perdez la danse”, ce qui leur a semblé être une métaphore appropriée pour la survie. La vie est un combat, mais “on peut aussi bien continuer à danser jusqu’à ce que l’élimination arrive”, dit Casey.
Faisant suite au premier single “Make Way,” “une valse tendue qui explose en un hymne endiablé” (The FADER), “Elimination Dances” est accompagné d’une vidéo réalisée par Yoonha Park et met en scène le danseur Kota Yamazaki. “Mon père m’a dit un jour que la vie était comme un rouleau de papier toilette. Plus on se rapproche de la fin, plus ça va vite”, explique Yoonha Park. “Cette idée, ainsi que les paroles, ont conduit à l’idée d’un motif chorégraphique qui se répète à mesure qu’il s’étend en une spirale en expansion. La chorégraphie se répète à chaque cycle, mais doit être dansée de plus en plus vite pour suivre le rythme, jusqu’à ce qu’elle finisse par sombrer dans le chaos. J’ai récemment appris que la citation sur le papier hygiénique était en fait d’Andy Rooney”.
Formal Growth In The Desert, le 6ème album de Protomartyr, a été enregistré au Sonic Ranch à Tornillo, au Texas. Et bien que Joe Casey ait fait l’expérience de l’humilité en regardant les impressionnantes formations rocheuses de Sonoran et en se rendant compte de sa propre petitesse dans l’ordre des choses – comme le raconte aujourd’hui “Elimination Dances” – le titre de l’album n’est pas nécessairement un clin d’œil aux étendues sablonneuses du sud-ouest. Détroit aussi est comme un désert. “Le désert est plus une métaphore ou un symbole”, explique Casey, ” des déserts émotionnels, ou d’un lieu ou d’une époque qui semble manquer de vie. Le désert apporte une conscience existentielle qui est en fin de compte interne. ”
Cette “croissance” (“growth”) est survenue à la suite d’une période de transition colossale pour Casey, notamment le décès de sa mère, qui a lutté contre la maladie d’Alzheimer pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui âgé de 45 ans, Casey a toujours vécu dans la maison familiale située au nord-ouest de Détroit. En 2021, cependant, une série d’effractions répétées lui a fait comprendre qu’il était temps de déménager. La musique de Protomartyr, plus spacieuse et dynamique que jamais, a aidé Casey à se relever. “La viabilité du groupe était très importante pour moi”, ajoute Casey, “et cela m’a définitivement remonté le moral”.
Ayant longtemps servi de directeur musical officieux de Protomartyr, le guitariste Greg Ahee a coproduit Formal Growth In The Desert aux côtés de Jake Aron (Snail Mail, L’Rain). Ahee savait ce que Casey traversait et les défis qu’il avait dû relever, et alors qu’il concevait la musique, il a réfléchi à la façon de rendre le tout “comme un film narratif“. Cette sensibilité cinématographique se manifeste également dans la narration de Casey, qu’il s’agisse de critiquer le capitalisme ou de traiter de la vieillesse, de l’avenir et de la possibilité de l’amour.
Protomartyr est devenu synonyme d’assemblages caustiques de politique et de poésie. Casey décrit le thème sous-jacent de Formal Growth In The Desert comme un témoignage de 12 titres pour “continuer à vivre”, même lorsque cela semble incroyablement difficile.
Protomartyr en concert en France
28.10 – Rouen, FR @ Le 106
09.11 – Paris, FR @ La Station
10.11 – Lyon, FR @ Marché Gare
11.11 – Annecy, FR @ Le Brise Glace
15.11 – Marseille, FR @ Le Makeda
16.11- Montpellier, FR @ Le Rockstore
09.11 – Paris, FR @ La Station
10.11 – Lyon, FR @ Marché Gare
11.11 – Annecy, FR @ Le Brise Glace
15.11 – Marseille, FR @ Le Makeda
16.11- Montpellier, FR @ Le Rockstore
Retrouvez toutes les dates de la tournée ICI