Retour aux origines avec Alain Di Rocco

Alain Di Rocco, « passionné éclairé » d’Histoire, comme nous nous étions plu à le qualifier il y a quelques années, nous revient avec un nouvel ouvrage. Après Balades en ville, des origines au Moyen Âge  et Année 451, la victoire de l’Occident, il nous reprend la main pour un nouveau voyage dans le temps et nous propose d’explorer les origines méconnues de trois territoires français.

Alain Di Rocco, « passionné éclairé » d’Histoire, comme nous nous étions plu à le qualifier il y a quelques années, nous revient avec un nouvel ouvrage. Après Balades en ville, des origines au Moyen Âge  et Année 451, la victoire de l’Occident, il nous reprend la main pour un nouveau voyage dans le temps et nous propose d’explorer les origines méconnues de trois territoires français.

Dans son nouvel ouvrage Les origines méconnues de nos régions : Île-de-France, Normandie, Champagne Lorraine, publié en ce mois d’avril 2021 aux Editions Beaurepaire, Alain Di Rocco nous propose un nouveau voyage et nous emmène cette fois à la découverte des origines des terres francilienne, normande, champenoise et lorraine. Pour les lecteurs de La Gazette De Paris, nous avons évidemment choisi, le temps de coucher ces lignes sur le papier, de poser nos valises en Île-de-France

 L’Île-de-France ! D’où vient son nom ? Quels territoires, quelles contrées lui ont donné le jour ? Quels peuples ont jadis colonisé ses terres, pour un jour faire naître la région abritant la capitale de la France ?

C’est en quête de  réponses à ces quelques questions que partent l’auteur et ses lecteurs, apprenant d’emblée les existences successives de deux Île-de-France, l’une millénaire, l’autre existante à l’aube du dixième siècle, l’indépendance gauloise marquant le départ de  notre itinéraire. Une Île-De-France antique se dévoile d’abord et avec elle ses neuf tribus gauloises. On fait ensuite étape à « Melun, la Gauloise », avant que, dans les pages suivantes, l’auteur nous invite à découvrir un territoire francilien gallo-romain. Iatinum, la ville de Meaux, « bien-aimée de Rome se laisse explorer avant notre capitale parisienne. Rapidement, la sobre plume fait défiler le temps et les images, les noms de célèbres artères et autres lieux côtoyant ceux de personnages historiques. C’est ainsi que Lutèce, la « Nanterre gauloise » se fait civitas Parisiorum …

Au temps de Clovis et autre Charlemagne, nous faisons ensuite halte dans les communes de Soissons, Chelles et Nogent-Sur-Marne, avant que nous nous soit conter la naissance de l’Île-de-France historique, en plein cœur du Moyen-Âge, villes royales et comtés se succédant au fil des pages ( Senlis, Vincennes, Saint-Denis), cependant que Paris redevient résidence royale puis capitale. On en apprend aussi davantage sur les origines médiévales de Pontoise, Poissy, Saint-Germain-en-Laye. L’époque capétienne est explorée ensuite, par des haltes faites à Dourdan, Dreux, Brie-Comte-Robert, un retour à Melun, Rosay-en-Brie, Fontainebleau, Versailles ou Compiègne. Enfin, un cinquième chapitre évoque notre région actuelle et sa « fondation » en 1790.

L’auteur conclut son périple chez nous par ce constat empreint d’une véracité certaine :

« À tort, l’Île-de-France est une région trop souvent délaissée des destinations de voyage, mis à part Paris bien sûr. Peut-être parce que la capitale en capte toute l’attention ? Ou est-ce la démographie galopante submergeant ses anciens territoires qui en provoque le désintéressement du visiteur ? Pourtant, berceau de la France, cette région au destin unique permit à la France de prendre son envol à travers une ère médiévale que seule notre Île-de-France sut exprimer avec autant d’intensité aux quatre coins de sa contrée. Province agricole, mais aussi industrielle et culturelle, l’Île-de-France aurait pu poursuivre son histoire en autarcie, comme à ses débuts, mais elle préféra partager son destin pour les siècles à venir avec d’autres régions, formant bientôt un merveilleux pays : la France. »

L’intérêt du passionnant récit proposé par Alain Di Rocco, que nous nous refusons à déflorer ici, réside dans l’alliance faite entre précision et concision. Si l’homme se révèle fin connaisseur de son sujet, sa plume sobre et vive nous l’expose avec simplicité, rapidité et efficacité au long d’un récit d’une grande clarté. Jamais le lecteur ne se trouve perdu, noyé dans profusion d’informations, l’auteur se contentant presque de prendre  celui-ci par la main et de cheminer un temps en sa compagnie.

Si Alain Di Rocco ne parle peut-être pas à tout le monde, il peut, c’est certain, toucher et s’adresser à beaucoup d’entre nous. L’amoureux de la France, de ses régions, son terroir, son Histoire, le simple curieux, le néophyte comme l’historien, tels sont ceux à qui se texte s’adresse, les invitant en quelque sorte au voyage

Une lecture promettant un bon moment, tout aussi agréable que celle des ouvrages précédemment édités et le travail d’un auteur passionné qui ne déçoit nullement, mérite tout à fait d’être davantage découvert, lu, apprécié et récompensé.

Alain Di Rocco, Les origines méconnues de nos régions Île-de-France, Normandie, Champagne, Lorraine, Editions Beaurepaire, Paris, avril 2021.

Xavier Fluet @LaGazetteDeParis

Articles en lien