Shirley Collins sortira son deuxième album sur Domino le 24 juillet. Intitulé Heart’s Ease, il s’agit d’un nouvel album passionnant d’une femme qui est largement reconnue comme la plus grande chanteuse folk d’Angleterre. Aujourd’hui, Shirley Collins est heureuse d’en partager un deuxième extrait, “Sweet Greens and Blues”.
Regardez le visualizer de “Sweet Greens and Blues” ici.
Les paroles de “Sweet Greens and Blues”, l’un des titres non-traditionnels de l’album, ont été écrites par son premier mari Austin John Marshall, un artiste graphique et poète qui a produit plusieurs de ses albums et qui a eu la très bonne idée de faire travailler Shirley avec le guitariste de blues/jazz/world Davy Graham sur l’extraordinaire album Folk Roots, New Routes en 1964. Comme l’explique Shirley, la chanson s’est retrouvée sur Heart’s Ease, “lorsque je suis tombée sur une cassette parmi les centaines que j’avais reçues – et il y avait moi qui la chantait dans les années 60, avec Davy Graham à la guitare”. Cette chanson charmante et décalée sur la vie de Collins et Marshall à l’époque n’avait jamais été enregistrée auparavant et Shirley voulait l’enregistrer pour ses enfants. La version album de “Sweet Greens and Blues” met en scène Nathan Salsburg (conservateur des archives Alan Lomax de l’Association for Cultural Equity aux États-Unis) à la guitare.
L’édition vinyle exclusive au Dom-Mart deHeart’s Ease, inclut un 7’’ de l’enregistrement de “Sweet Greens & Blues” de 1964 de Shirley Collins et Davy Graham. Pré commandez ici.
Shirley Collins a déjà partagé “Wondrous Love” – une des chansons traditionnelles d’Angleterre et des États-Unis présentes sur Heart’s Ease. Enregistré au Metway de Brighton avec The Lodestar Band, l’album est un glorieux rappel que Shirley Collins est toujours dans une classe à part, à la fois comme chanteuse folk avec un style caractéristique et sans fioritures qui lui est propre, et comme innovatrice. Et elle n’a certainement pas l’intention que cet album soit son dernier. “J’ai une si grande banque de chansons en mémoire et je veux encore en chanter beaucoup. Et j’ai gâché toutes ces années à ne pas chanter, alors maintenant je dois rattraper un peu de retard”.
Heart’s Ease est disponible en pré commande en édition vinyle de couleur limitée exclusive au Domino Mart (avec pochette dorée, livret de 4 pages et 7″ comprenant un enregistrement de “Sweet Greens & Blues” de 1964 avec Davy Graham, jamais sorti auparavant, et une poupée de maïs dessinée par Cathy Ward sur la face B), en édition vinyle deluxe (avec pochette dorée), en version vinyle standard, en CD et un digital. Pré-commande : Dom Mart | Digital
Shirley Collins, l’artiste et écrivain Brian Catling et l’artiste sonore Matthew Shaw ont collaboré sur un spectacle qui sera présenté au Charleston Trust dans l’East Sussex l’année prochaine. CROWLINK est une installation sonore immersive dans le Walled Garden de Charleston, avec des chansons traditionnelles et des poèmes originaux entremêlés à des enregistrements sur le terrain. La soirée se poursuivra dans la Hay Barn avec une performance de Brian Catling et un concert intime de Shirley Collins et du Lodestar Band. Ces spectacles remplacent les dates initialement prévues pour 2020.