Nouveau single pour Lou Tavano

Lou Tavano est de retour avec l’album Uncertain Weather, un second disque aussi intense qu’introspectif. Pour Uncertain Weather, Lou Tavano a décidé de revenir à l’essentiel et de mettre sa voix au coeur d’un écrin fait de cordes, celles du piano et du violoncelle.
Uncertain Weather dispense un jazz de chambre volcanique à l’image d’une femme à la corde vocale inclassable.
Pour écrire ses nouveaux titres, Lou Tavano s’est isolée plusieurs mois en Ecosse avec son alter ego franco-britannique Alexey Asantcheeff. Elle y a découvert une nature-miroir de la sienne, aussi climatiquement instable que Lou Tavano l’est émotionnellement. Cet album est devenu le storytelling de ce paysage intérieur, son “Uncertain Weather” qui l’impose comme l’une des voix les plus fascinantes du jazz actuel. Après You See Me Now, on peut écouter Simple Ways To Be, en version live.
 Simple Ways To Be :
https://youtu.be/NbN81vHsuRc
Lou Tavano est de retour avec son second album Uncertain Weather, accompagnée du pianiste Alexey Asantcheeff avec qui ils ont écrit le disque à quatre mains. Nous avions découvert ce duo de songwriters avec For You, un premier disque qui a tout de suite imposé Lou Tavano dans le cercle très fermé des chanteuses d’exception au charisme renversant.
Lou Tavano et Alexey Asantcheeff poursuivent avec ce second disque leur recherche de sincérité absolue au cœur du storytelling de la jeune artiste. Lou se raconte ici, jeune femme impétueuse en proie au tourment et au doute. Ce n’est sans doute pas un hasard si la couverture de l’album est légèrement floue, car c’est bien l’Incertain que la jeune femme cultive tout au long de ce deuxième opus.
Une apparente simplicité nous dévoile des trésors cachés d’écriture. Un travail d’orfèvre sur les paroles et une exigence que l’on retrouve en toute logique dans une musique finement brodée de motifs récurrents à travers tout l’album. Inspiré en cela des œuvres majeures du répertoire classique, le tandem de compositeurs cherche à multiplier les degrés de lecture de sa musique.
À l’image de l’orchestration choisie pour le disque, où la voix et le piano sont complétés par le dialogue surprenant avec le timbre d’un violoncelle et d’une section rythmique explosive. Rien de plus naturel pour une génération qui cherche à s’affranchir des barrières et classifications obsolètes.
Avec Uncertain Weather, Lou Tavano rend l’intime universel. « C’est avant tout un miroir dans lequel, j’espère, les gens se retrouveront » souligne celle qui a toujours peur de ne pas être comprise

Avec Uncertain Weather, Lou Tavano signe un album magistral et s’installe définitivement comme une voix majeure de la nouvelle génération du jazz français.

Articles en lien