Crédit photo : Hisham Akira Bharoocha
Animal Collective publie son nouveau single “Defeat”. Enregistré avec le producteur Russell Elevado (D’Angelo, Kamasi Washington, The Roots), lauréat d’un Grammy Award, cette épopée de 22 minutes est une ode sans concession à la persévérance et à l’espoir, à la nécessité de “rester ancré comme l’épicéa” lorsque la terre elle-même semble se dérober sous nos pieds. “Que somme nous devenus ? “ chante Avey Tare, criant la question d’une manière qui exclut que nous puissions encore devenir quelque chose d’autre. Le final au ralenti de la chanson ressemble à une vision fantaisiste de ce qui nous attend : un endroit plus calme où nous pourrons prospérer ensemble. C’est la saga magnifique et rédemptrice d’Animal Collective condensée en une suite inoubliable, une chanson pour tenir bon alors que le monde avance toujours plus vite.
Nous retrouvons sur “Defeat” d’autres contributeurs, à savoir Samara Lubelski (violon), Leila Bordreuil (violoncelle) et Ben Chapoteau-Katz (saxophone).
“Defeat” sortira en édition vinyle limitée le 25 août et sera accompagné de la face B “The Challenge (Live Edit)”. “The Challenge” est un morceau complètement improvisé qui n’a été joué qu’en public et qui est apparu comme une introduction à la chanson “Strung With Everything” lors de la tournée du groupe l’année dernière. La version qui figure sur le vinyle a été enregistrée à partir de 11 concerts différents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2022.
“Le seul moment où on en avait discuté, c’était après les concerts vers la fin de la tournée, lorsqu’elle avait pris sa propre identité”, explique Geologist. “Mais la discussion s’arrêtait toujours à ce qui s’était passé ce soir-là, sans critique détaillée, et jamais à la façon dont cela pourrait se passer le lendemain. Nous nous sommes rendu compte que les mêmes discussions avaient lieu parmi nos fans, qui enregistraient, téléchargeaient et écoutaient les concerts chaque soir. Ils l’ont remarqué et ont baptisé la section du concert The Challenge. Cet enregistrement leur est destiné.”
Pré commander : Dom Mart.
Pochette du single “Defeat” :
Peinture par Lauren Luloff, Backwards Question, 2023 soie teintée