Echt! : Nouvel album Sink-Along à venir le 5 mai

Echt signifie “vrai de vrai” en brusseleir (dialecte brabançon de Bruxelles). Ce nom est une référence directe au fait que leur transmission sonore est “réelle”, réalisée avec des instruments de musique conventionnels, par opposition à la musique d’ordinateur que la production pourrait suggérer. Il est également lié au fait qu’aucun des membres du groupe n’est originaire de Bruxelles – le bassiste Federico Pecoraro est italien, le claviériste Dorian Dumont est français et le batteur Martin Méreau et le guitariste Florent Jeunieaux sont tous deux originaires de la région de Mons en Belgique.

 

Dans une société orientée presque exclusivement vers la technologie, ECHT! forge une voie différente, qui remplace au contraire la mécanique par l’humain. Au cœur de leur processus créatif fait de peau et d’os, les influences de la trap, de la bass music, du jazz et du hip-hop éclatent à travers leur jeu d’instruments expert.

 

Sortant leur premier EP DOUF en 2019, l’année suivante, ECHT! a terminé troisième dans la catégorie “Fresh on The Scene” de Red Bull Elektropedia et l’EP a été nommé dans la catégorie “Best EP”ECHT! a sorti trois sublimes sessions live en studio intitulées BREWmixes en 2021, qui ont reçu le soutien de faiseurs de goût tels que LEFTOWorldwide FM et la station de radio nationale belge Studio Brussel (StuBru). Leur premier album INWANE a suivi peu après.

Le quatuor bruxellois futuriste ECHT! s’apprête à sortir son deuxième album Sink-Along le 5 mai via le label Sdban Ultra, obsédé par le groove. Encensé par Gilles Peterson (BBC Radio 6 Music) et Mixmag pour son premier album INWANE (2021), ECHT! s’inspire du meilleur de Jonwayne, DJ Rashad, J Dilla, Ivy Lab, Tsuruda et Aphex Twin, pour produire un son inégalé.

 

Sink-Along montre une approche plus brute et plus directe que leur premier album. Que ce soit sur le morceau d’ouverture “Glide“, riche en basses, ou sur les sons beat-to-beat de “Cheesecake” et “Bryan Brains“, ECHT! confirme son goût pour les beats profonds et sombres, poussés à l’extrême. Personne ne peut rester indifférent. Un univers plus lumineux est mis en avant sur les introspectifs “Vault-A” et “Dawn In Duden” mais au cœur de “Sink-Along”, le dénominateur commun est un groove chaud et organique, évident sur les inventifs “Rouf-rouf” et “Mtwk part2”. “Pour cet album, nous voulions faire coexister des émotions fortes et opposées : une tendance apocalyptique sombre et intense, et une pulsion de vie et de danse qui traverse tout. Un paradoxe qui se reflète dans le jeu de mots du titre ‘Sink-Along’.”

Articles en lien