La romance de Skopitone Sisko à “Singapour”, entre ciel et terre

 

Pour s’inscrire dans la lignée des artistes qui l’inspirent, Elouan Jégat doit saisir l’essence même de ce genre encore énigmatique. Dans son studio au nom singulier de Skodio, il tourne le volume et fait résonner les morceaux néo-psychédéliques de Tame Impala, Unknown Mortal Orchestra ou encore Beck, parfois les productions electro pop de Metronomy.

Dans son studio, il travaille seul ses idées, dans l’écriture comme dans l’enregistrement, bricolant ses mélodies avec la méticulosité d’un artisan horloger. Ses compositions sont ensuite complétées, lors de la phase finale, par les arrangements de Baptiste Le Solliec (batterie) et Ugo Héon (claviers). Les textes anglophones sont enfin enrichis de la plume du chanteur irlandais Kevin Twomey (Bigger), qui vient apporter sa contribution stylistique peu avant l’enregistrement.

“Singapour” est l’un des titres les plus légers, “sunshine” et dansant. Skopitone marque ici une cassure, un tournant sur cet album aux multiples facettes !

Le titre est largement inspiré de l’univers de Unknown Mortal Orchestra dans les mélodies, voix et la production globale avec l’envie également de tester des voix un peu plus “soul” et des rythmiques kitch 80s inspirées par Gus Dapperton ou Ariel Pink.

Des contrastes entre couplets épurés qui laissent de l’air et la basse en avant : dans la veine de Metronomy tout en restant légèrement expérimental, et des refrains plus dansants volontairement “catchy” et plus faciles à retenir.

Une histoire légère là aussi. Toujours floue, un stewart rencontre une hôtesse dans un bar de Singapour et une amourette s’ensuit ! On reste sur un champ lexical de l’aviation, du voyage, du temps qui passe. On espère qu’ils se reverront !

­
­
­

­
­

En concert
­
14.01 – L’Eskal – Ouessant (29)
21.01 – Festival Rives de Nuits – Le Café de l’Ancre, Loperhet (29)

23.03 – La Cartonnerie – Reims (51) / 1ère partie Matmatah

24.03 – L’Autre Canal – Nancy (54) / 1ère partie Matmatah

25.03 – La Rodia – Besançon (25) / 1ère partie Matmatah
27.05 – Festival Kan An Avel – Kerlouan (29)
28.07 – Bar Ha Gwin – Plouguerneau (29)
17.11 – La Belle Electrique – Grenoble (38) / 1ère partie Matmatah
18.11 – La Coop de Mai – Clermont-Ferrand (63) / 1ère partie Matmatah
24.11 – Arena – Brest (29) / 1ère partie Matmatah
25.11 – Zenith – Caen (14) / 1ère partie Matmatah

Articles en lien