Dan Deacon, publie  la musique originale du documentaire  Well Groomed 

Après la sortie de son cinquième album studio Mystic Familiar, le musicien basé à Baltimore, Dan Deacon, publie aujourd’hui la musique originale du documentaire HBO Well Groomed chez Domino Soundtracks. Réalisé par Rebecca Stern, Well Groomed plonge le spectateur dans la culture créative, colorée et surréaliste de la compétition du toilettage canin, le documentaire suit le parcours de quatre propriétaires de chiens bouleversant la définition de l’art.

La musique originale de Deacon pour Well Groomed vient s’ajouter à son large catalogue, comprenant notamment les musiques des films Rat Film (2017) et Time Trial (2018) ainsi que des œuvres collaboratives avec le NYCBallet, LA Phil et l’Orchestre symphonique de Baltimore. Comme le suggèrent les titres des morceaux, tels que “Snip Snip” et “Jurassic Bark”, la musique de Well Groomed provient sans aucun doute de l’imagination du même Dan Deacon qui nous a donné “When I Was Done Dying” et “Sat by a Tree ». Des paysages sonores inspirés de Vangelis (“Creative Sunday”) aux hymnes influencés par le krautrock (“Adriane in Wonderland”), la musique originale de Well Groomed canalise l’énergie extatique des légendaires concerts de Deacon plus que nulle autre de ses œuvres cinématographiques à ce jour.

Regardez la vidéo de “Adriane in Wonderland” ci-dessous.
En se frayant un chemin dans un monde où des prix sont décernés pour aller à l’encontre des normes de beauté conventionnelles et transformer les chiens en objets d’art vivants et flamboyants, Deacon a développé une affinité pour ces toiletteurs créatifs – ou selon lui ces artistes folkloriques. “Pour moi, Well Groomed, c’est être un artiste qui fait de l’art que l’on trouve beau et fascinant, tout en vivant dans un monde où peu de gens partagerait cet avis et tout en sachant que ceux qui ne font pas partie de cette petite communauté pourraient se moquer ou condamner cet art. J’ai été très heureux de trouver cette voix artistique et une communauté avec laquelle la faire grandir”, raconte Deacon. La réalisatrice Rebecca Stern ajoute : “Une partie de l’âme du film réside en ce mélange entre la réalité et la fantaisie – entre l’art de ces femmes, leurs espoirs, leurs chiens et la réalité de leur vie quotidienne. La musique de Dan fait exister cette ligne d’une manière vibrante et inattendue”.
Le ton léger et le sujet optimiste de Well Groomed offrent à Deacon l’occasion de composer avec des tons plus enjoués et une instrumentation organique que l’on retrouve rarement dans son travail. Mettant de côté le piano numérique et la batterie robotisée qui sont au cœur de Mystic Familiar, Deacon a ici choisi de collaborer avec un quintet talentueux de musiciens improvisateurs, certains figurant déjà sur la discographie de Deacon : le pianiste M.C. Schmidt du duo expérimental Matmos, le vibraphoniste Rich O’Meara et le guitariste Steve Strohmeier. Deacon a enregistré les musiciens individuellement afin de séparer et recomposer chaque séquence d’un instrument comme un sample.
Tout comme le documentaire, la musique originale de Well Groomed évoque un échantillon éclatant d’Americana, débordant de fourrures tressées aux couleurs de l’arc-en-ciel et de la grande spontanéité des chiots.
Well Groomed Original Score Tracklist: 
1. Snip Snip
2. Adriane in Wonderland
3. Super Zoo
4. Overwhelmed
5. When They’re In Color
6. Creative Sunday
7. Ira
8. Jurassic Bark
9. Adriane’s Lament
10. A Perfect Coat
11. Nicole Will Take Over The Shop
12. Scissors Down
13. Maybe It Was (The Baby Dinosaur)
14. Dog On A Swingset
Well Groomed est disponible en replay exclusivement sur HBO. Le documentaire est également disponible en DVD et en téléchargement sur iTunesVimeo et les autres plateformes vidéo.
Pré-commandez le vinyle de la musique originale de Well Groomed composée par Dan Deacon en édition limitée ici.

Articles en lien