Protomartyr dévoile aujourd’hui un nouveau single “Worm In Heaven” et sa vidéo, extrait de son prochain album, Ultimate Success Today, dont la date de sortie a été décalée au 17 juillet sur Domino. Par ailleurs, Protomartyr est malheureusement contraint d’annuler les dates de sa tournée prévue pour 2020. Les billets doivent se faire rembourser au point d’achat. Le groupe espère pouvoir planifier de nouvelles dates en toute sécurité dès que possible.
Faisant suite au premier single “Processed By The Boys”, “Worm In Heaven” s’articule autour d’une guitare onduleuse, d’une batterie douce et la voix dévorante de Joe Casey : “I am a worm in heaven / so close to grace / could lick it off of the boot heels of the blessed.” Le morceau s’élève ensuite avec une instrumentation percutante et un refrain répété. La vidéo, réalisée par Trevor Naud, est une collection d’images fixes et abstraites assemblées les unes aux autres. Elle est inspirée du court-métrage de 1962 La Jetée de Chris Marker et a été tournée avec des moyens limités, principalement une caméra 35 mm et sans équipe de tournage. Au fil de la vidéo, les images deviennent de plus en plus étranges et rebutantes.
“L’idée est une sorte de chambre à rêves qui a fait sombrer sa créatrice dans un état d’isolement quasi-constant”, explique le réalisateur Trevor Naud. “Elle vit ses jours piégée comme le seul sujet de sa propre expérience : la capacité de simuler la mort. Pour elle, c’est comme une drogue. Tout se passe dans un petit environnement confiné. Avec des visuels doux mais stériles. Peut-être une étrange combinaison de références, mais imaginez la pochette de ‘Goats Head Soup’ des Rolling Stones et le personnage de Carol White dans le film Safe de Todd Haynes en 1995”.
“J’avais fait des expériences en prenant plusieurs photos et en les assemblant de manière à obtenir un mouvement subtil, explique Naud, presque comme un effet d’appareil photo 3D, mais un peu plus troublant, comme si je regardais une photo en eau peu profonde. J’ai pris plus de 700 photos avec un appareil Nikon F Photomic. J’ai adopté les lignes et les artefacts des scans de pellicule qui donnent une sorte de qualité Xerox à certaines des images. Tous les effets spéciaux ont été réalisés dans l’appareil à l’aide de miroirs, de projecteurs et de loupes”.
Regardez la vidéo de “Worm In Heaven” ici.
Protomartyr est formé de Joe Casey (voix), Greg Ahee (guitares), Alex Leonard (batterie) et Scott Davidson (basse). Après Relatives In Descent, son album immersif de la vie américaine, publié en 2017 et encensé par la critique (figurant sur les listes best of du New York Times, Esquire, Newsweek, Loud & Quiet et bien d’autres), Ultimate Success Today continue d’étendre les sonorités de ce à quoi un album de Protomartyr peut ressembler.
« Il y a de la noirceur dans la poésie d’Ultimate Success Today ; L’idée de la fin, au-delà de toute existence humaine, est présente » déclare Ana da Silva, membre fondateur de groupe The Raincoats et amie du groupe. « Certains instruments ont ce don exquis et subtil de toujours rehausser la guitare plutôt que de s’y opposer. Ils contribuent à créer un mur du son harmonieux. C’était intentionnel. Greg Ahee voulait utiliser d’autres textures que les pédales et la qualité de bourdonnement de certains de ces instruments colore la guitare et l’ensemble du son d’un paysage chaud et riche en réverbération, mais tout de même dévorant pour la voix de Joe Casey. »
L’album accueille des collaborations avec des musiciens tels que Nandi Rose (voix) a.k.a. Half Waif, la légende du jazz Jemeel Moondoc (alto sax), Izaak Mills (clarinette basse, sax, flûte) et Fred Lonberg-Holm (violoncelle).
Regardez la vidéo de “Processed By The Boys” ICI
Ultimate Success Today est disponible en pré commande aux formats vinyle, CD et digital. Une édition limitée colorée du vinyle est disponible en exclusivité sur le Domino Mart. Pré commande : Dom Mart | Digital